SESSAD AGEN
Le projet

SESSAD AGEN

Référence administrative

Le SESSAD d’Agen est agréé au titre de l’Annexe XXIV du décret du 27 octobre 1989. Le service prend en charge 26 enfants et adolescents déficients intellectuels âgés de 6 à 16 ans scolarisés dans les écoles ou les collèges de l’agenais. Il est administrativement rattaché à l’IME de Fongrave.

Missions de l'établissement

 Le S.E.S.S.A.D. d'Agen remplit une mission d'accompagnement à la scolarisation de jeunes handicapés en direction de deux publics:

          des enfants présentant une déficience intellectuelle dans le cadre de l'école primaire. Il s'agit soit d'enfants scolarisés en CLIS 1, soit d'enfants scolarisés dans une classe ordinaire.

          des pré-adolescents et des adolescents présentant une déficience intellectuelle dans le cadre du second degré. Il s'agit soit de jeunes scolarisés en UPI (dans le cadre du projet de création d'une UPI par les autorités académiques), soit de jeunes scolarisés dans un collège (notamment en SEGPA).

           Le S.E.S.S.A.D. d'Agen intervient donc sur une population handicapée d'âge scolaire (6 à 16 ans) dans le but d'éviter (si possible), de retarder ou de préparer (si nécessaire) selon les cas une orientation dans une filière institutionnelle. Il s'agit, au travers d'un accompagnement personnalisé, de traiter les difficultés liées au handicap et rencontrées par l'environnement familial, scolaire et extrascolaire de l'enfant ou de l'adolescent afin de réduire les désavantages.

 Les interventions du S.E.S.S.A.D. sont:

          globales: elles associent, en liaison avec les structures scolaires, des prestations pédagogiques, éducatives, rééducatives et thérapeutiques.

          personnalisées: elles s'organisent autour du projet individuel d'intégration de l'enfant ou de l'adolescent, projet élaboré avec la famille et la structure scolaire d'accueil et approuvé par la commission d'éducation spéciale ad-hoc.

          ciblées sur l'agenais, afin de répondre aux besoins exprimés sur ce bassin démographique, d'utiliser les ressources éducatives locales (SEGPA, clubs sportifs, etc....) et de ne pas disperser les efforts de la structure d'accompagnement.

           Le S.E.S.S.A.D. d'Agen inscrit ses actions dans une logique de complémentarité avec l'école et de proximité avec le bénéficiaire, sa famille et son environnement social.

Le S.E.S.S.A.D. a pour vocation d'être, sur l'agenais, un centre de ressources pour l'intégration scolaire pour:

          les familles confrontées aux problématiques cognitives et psychologiques de leur enfant souffrant de handicap mental.

          les écoles et les collèges accueillant ces enfants et adolescents.

           Le S.E.S.S.A.D. est donc un service médico-social ouvert, à l'interface des familles, de l'école, du soin et des décideurs administratifs.

Modalités d'admission
Décision de la CDA

Population accueillie
Enfants et adolescents (6 à 16 ans)

Capacité d'accueil
26 places

Période d'ouverture
183 jours par an


Agrandir le plan

108 rue Fumadelles
47000 AGEN
Tél : 05 53 77 05 33
mail : sessad.agen@algeei.org


Situation géographique


Aire géographique


Moyens d'accès