SESSAD AGEN
Population accueillie
> Enfants et adolescents (6 à 16 ans)
Capacité d'accueil
> 26 places
Période d'ouverture
> 192 jours par an
Les professionnels interviennent auprès des jeunes dans les structures scolaires, les lieux de vie de l'enfant ainsi que dans les locaux du SESSAD, en individuel ou en groupe. Le choix du lieu d'intervention est réfléchi et posé en fonction des besoins du jeune.
Ils interviennent pendant et hors temps scolaire en respectant la scolarité, le rythme et les besoins de chaque jeune tout au long de la semaine.
Le SESSAD fonctionne aussi sur une petite partie des vacances scolaires et favorise des activités de groupe, lors de ces périodes.
Offres d'accompagnements
Accompagnement éducatif :
Les éducateurs visent à développer l'autonomie, les compétences sociales du jeune et son ouverture sur l'extérieur par le biais d'activités créatrices, ludiques et culturelles. Ils visent à le rendre acteur de son projet personnel et scolaire en lien avec la famille et les différents partenaires.
Accompagnement thérapeutique :
Le médecin psychiatre est garant de la dimensions médicale des soins. Un suivi psychologique vise à amener le jeune à aborder ses difficultés psychologiques, leurs origines, leurs sens et à apporter un mieux être à l'enfant ou l'adolescent en l'aidant à améliorer ses compétences relationnelles, à s'investir dans les apprentissages et à poursuivre son développement personnel. Ce travail s'effectue en lien avec la famille.
La psychomotricienne évalue, par l'intermédiaire d'un bilan complet, les différents champs du développement psychomoteur et propose si besoin un suivi.
Accompagnement pédagogique :
L'accompagnement pédagogique vise à restaurer le goût d'apprendre, la méthodologie, le rapport au savoir sur des supports valorisants, ludiques, diversifiés.
Recommandations de bonnes pratiques pouvant concerner l'établissement
L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD):
- Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Elaboration, rédaction et animation du projet d'établissement ou de service
- Mission du responsable de service et rôle de l'encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile
- Les attentes de la personne et le projet personnalisé
- Ouverture de l'établissement à et sur son environnement
- La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre
- L'accompagnement à la santé de la personne handicapée