Trouver un établissement

Rechercher
SESSAD AGEN

36 rue de Barleté
47 000 AGEN
Tél : 05 53 48 98 60
Fax : 05 53 47 60 22
mail : sessad.agen@algeei.org

Modalités d’admission

Le service est habilité à prendre en charge 26 enfants et adolescents, âgés de 6 à 16 ans et présentant une déficience intellectuelle légère, scolarisés dans les écoles primaires et collèges de l’Agenais. Orientation délivrée par la MDPH.

SESSAD AGEN

Population accueillie

> Enfants et adolescents (6 à 16 ans)

Capacité d'accueil

> 26 places

Période d'ouverture

> 192 jours par an

Référence administrative
Le SESSAD d’Agen est agréé au titre de l’Annexe XXIV du décret du 27 octobre 1989. Le service prend en charge 26 enfants et adolescents déficients intellectuels âgés de 6 à 16 ans scolarisés dans les écoles ou les collèges de l’agenais. Il est administrativement rattaché à l’IME de Fongrave.
Mission de l'établissement

Les professionnels interviennent auprès des jeunes dans les structures scolaires, les lieux de vie de l'enfant ainsi que dans les locaux du SESSAD, en individuel ou en groupe. Le choix du lieu d'intervention est réfléchi et posé en fonction des besoins du jeune. 

Ils interviennent pendant et hors temps scolaire en respectant la scolarité, le rythme et les besoins de chaque jeune tout au long de la semaine. 

Le SESSAD fonctionne aussi sur une petite partie des vacances scolaires et favorise des activités de groupe, lors de ces périodes. 

Offres d'accompagnements 

Accompagnement éducatif : 

Les éducateurs visent à développer l'autonomie, les compétences sociales du jeune et son ouverture sur l'extérieur par le biais d'activités créatrices, ludiques et culturelles. Ils visent à le rendre acteur de son projet personnel et scolaire en lien avec la famille et les différents partenaires. 

Accompagnement thérapeutique :

Le médecin psychiatre est garant de la dimensions médicale des soins. Un suivi psychologique vise à amener le jeue à aborder ses difficultés psychologiques, leurs origines, leurs sens et à apporter un mieux être à l'enfant ou l'adolescent en l'aidant à améliorer ses compétences relationnelles, à s'investir dans les apprentissages et à poursuivre son développement personnel. Ce travail s'effectue en lien avec la famille. 
La psychomotricienne évalue, par l'intermédiaire d'un bilan complet, les différents champs du développement psychomoteur et propose si besoin un suivi. 

Accompagnement pédagogique : 

L'accompagnement pédagogique vise à restaurer le goût d'apprendre, la méthodologie, le rapport au savoir sur des supports valorisants, ludiques, diversifés.

Recommandations de bonnes pratiques pouvant concerner l'établissement

L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD):

- Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

- Elaboration, rédaction et animation du projet d'établissement ou de service

- Mission du responsable de service et rôle de l'encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile

- Les attentes de la personne et le projet personnalisé

- Ouverture de l'établissement à et sur son environnement 

- La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre

- L'accompagnement à la santé de la personne handicapée
 

 

 

Voir l'organigramme

SESSAD AGEN - Préparation spectacle de l'AG

10.06.2017

Dans le cadre de l'atelier conté, nous avons préparé le spectacle de l'AG de l'ALGEEI qui aura lieu le 28.06.2017. Nous avons choisi le support du théâtre d'ombre avec l'intervention de...