MECS NOTRE MAISON
Population accueillie
> Enfants, adolescents et jeunes majeurs de 0 à 21 ans.
Capacité d'accueil
> 62 enfants.
Période d'ouverture
> 365 jours par an, 24 h sur 24.
La M.E.C.S opère sur le département du Lot-et-Garonne, à partir d'une organisation par service. Actuellement, elle est constituée de trois sites : antenne de Fumel créée en 1987, antenne de Tonneins en 2000, antenne de Villeneuve sur lot en 2016 après la fermeture du site historique de Laparade.
La Maison d’Enfants à Caractère Social "Notre Maison"' est un établissement social du Secteur Associatif Habilité œuvrant dans la Protection de l'Enfance. C'est l'article L.221.2 du C.A.S.F. qui définit les missions des M.E.C.S., à charge pour le service départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance de mettre en œuvre sur son territoire les divers dispositifs, sous l'autorité du Président du Conseil Général.
La M.E.C.S. participe à cette mission de service public en mettant en œuvre les décisions administratives ou judiciaires et satisfait les missions qui lui sont confiées en terme de santé, sécurité, moralité ou condition d'éducation (Cf. art. 375 du C.C., section II). C'est une véritable mission d'accompagnement et d'aide globale qui passe par la reconstruction du lien, formalisée entre l'institution et la famille par le Projet Individualisé, et dans une véritable alliance éducative. Il s'agit bien d'accompagner et de soutenir les parents dans leur fonction parentale temporairement défaillante et de créer une cohésion éducative parents/M.E.C.S., quand cela est possible, afin d'aider le jeune accueilli à acquérir les repères qui seront nécessaires à son évolution et à son intégration sociale.
Dans son Projet d'Etablissement, la M.E.C.S. propose 3 modalités d'accueil et d'accompagnement : l'Hébergement Collectif (3 internats éducatifs pour 30 jeunes), le Placement Familial (20 places auprès d'assistants familiaux agréés) et 12 mineurs et jeunes majeurs en Hébergement Diversifié (Insertion Sociale à partir d’appartements ou de studios). C'est en ce sens que, partant de sa mission d'accueil et d'éducation, la M.E.C.S. se préoccupe de l'Insertion Sociale et Professionnelle des jeunes dont elle a la charge à tout moment de leur parcours et même au-delà de la majorité pour certains, dans le cadre du Contrat d'Accueil provisoire Jeune Majeur.