IME LALANDE
Population accueillie
> Enfants et adolescents des deux sexes présentant un handicap mental moyen nécessitant une prise en charge éducative et scolaire spécifique et des soins appropriés.
Capacité d'accueil
> 36 places mixtes en semi-internat de 6 à 18 ans.
Période d'ouverture
> 191 jours/an (basé sur le calendrier scolaire)
Du lundi de 9h00 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 15h00
- La mission principale de l’IME, est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés, prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques, ainsi que les soins nécessaires en ayant recours à des techniques de rééducation. L’établissement met donc en œuvre un accompagnement global, tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et si possible professionnelle.
Un projet personnalisé d’accompagnement est défini entre le jeune, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire en collaboration avec différents partenaires.
Élaborer et mettre en place, pour chaque jeune accueilli, un accompagnement individualisé et coordonné aux plans médical, psychologique, éducatif, scolaire et social, afin de favoriser :
- - le développement de son identité,
- - la construction de sa personnalité,
- - la réduction des troubles psychologiques et/ou pathologiques,
- - l’acquisition de connaissances et compétences aussi élargies que possible,
- - l’insertion ou la réinsertion sociale progressive par la reconnaissance de la place de l’enfant dans son environnement familial et social.
- - l’accessibilité à l’autonomie.
- Dans cet objectif, la procédure du suivi de prise en charge permet la mise en œuvre du Projet Personnalisé, basé sur un accompagnement éducatif, thérapeutique, paramédical et pédagogique afin de favoriser l’évolution et l’épanouissement de l’usager.
- Préparer et accompagner l’orientation à la sortie de l’IME en lien avec le projet du jeune.
Spécificités
Classe externalisée :
Par conventionnement avec l’Éducation Nationale et la Mairie d’Agen, l’IME a mis en place une unité d’enseignement spécialisé en milieu ordinaire accompagnée d’une externalisation partielle de ses services. Ce dispositif ouvert sur l’école s’adresse aux enfants jusqu’à 12 ans, et vise à développer les interactions sociales entre l'ensemble des élèves d'une classe d'âge, grâce aux différentes formes de coopérations, tant dans des activités partagées que dans les temps de vie scolaire et une intégration sociale des jeunes de l’IME.
Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) :
L’IME adhère au réseau Différent et Compétent qui œuvre à reconnaître les compétences professionnelles. Le but est de reconnaître au regard d’un référentiel professionnel de droit commun ce que le candidat réussit à un moment donné, dans ce qu’il ne maîtrise pas encore complètement, pour ensuite mettre en perspective de nouveaux apprentissages. La reconnaissance est formalisée par une attestation descriptive de compétences et certifiée par un organisme valideur.