Trouver un établissement

Rechercher
IME FONGRAVE

Route de Caudecoste
47390 LAYRAC
Tél : 05 53 77 88 77
Fax : 05 53 77 88 73
Mail : ime.fongrave@algeei.org

IME FONGRAVE

Population accueillie

> Adolescent(e)s et jeunes adultes de 12 à 20 ans

Capacité d'accueil

> 60 places

Période d'ouverture

> Proche du calendrier scolaire

Référence administrative
L’IME Fongrave est agréé au titre de l’Annexe XXIV du décret du 27 octobre 1989. La capacité de l'établissement est de 60 places réparties de la manière suivante : Déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés, 12 ans et plus (semi-internat 18 places, internat 36 places) ; Déficience intellectuelle légère et moyenne, 14 ans et plus (internat 6 places). La mixité est étendue à l’ensemble de l’établissement depuis octobre 2010.
Mission de l'établissement

La finalité de l'établissement est de préparer les jeunes à s'insérer dans les meilleurs conditions professionnelles et sociales en milieu ordinaire à chaque fois que possible ou en milieu protégé à chaque fois que nécessaire. 

Cet objectif se construit autour de deux axes principaux : 

Une formation professionnelle qualifiante, aboutissant chaque fois que possible à une certification de niveau V (tires du Ministère du travail, équivalant au CAP de l'Education Nationale):

- Agent de Restauration

- Agent de Propreté et d'Hygiène

- Ouvrier de Paysages

Un accompagnement spécifique pour les jeunes qui ne sont pas en capacaité d'accéder à une certification.

La mise en oeuvre d'actions d'intégration (sous toutes ses formes : sociale, scolaire, socio culturelle, éducative, stages en entreprises).

L'accompagnement du jeune en pluridisciplinaire. Il associe des actions pédagogiques, éducatives, professionnelles. Un plateau thérapeutique est également à dispositon.

Voir l'organigramme

5ème remise des attestations de compétences,...

12.06.2017

Plus de 800 personnes venues de toute l’Aquitaine étaient présentes le 12 juin à la salle François Mitterrand à Boé. Toutes étaient venues féliciter les 350 personnes en situation...