Trouver un établissement

Rechercher
IME CAZALA

47160 DAMAZAN
Route de Cap du Bosc

Tél : 05 53 79 47 52
Fax : 05 53 79 69 65
Mail : ime.cazala@algeei.org

> L'I.M.E. de Cazala est situé sur la Commune de Damazan (Axe Bordeaux - Toulouse à mi-chemin entre Marmande et Agen) à 10 kms d'Aiguillon, 15 kms de Tonneins et Casteljaloux, 25 kms de Nérac. L'hébergement de l'IMPro est situé à Tonneins près de la Gare.

Modalités d’admission

C'est la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui notifie et oriente les enfants dans l'établissement.

IME CAZALA

Population accueillie

> Enfants et adolescents de 6 à 20 ans

Capacité d'accueil

> Enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant une "déficience intellectuelle légère et moyenne"
•18 places en semi-internat
•54 places en internat de semaine

Période d'ouverture

> 192 jours d'ouverture pour les enfants.

Référence administrative
•01/12/1962 : Ouverture de l'IME de CAZALA par décision de Monsieur l'Inspecteur Divisionnaire de la Santé, Président de la Commission Régionale d'Agrément.
•13/11/2000 : Arrêté de Monsieur le Préfet de la Région Aquitaine autorisant la restructuration de l'IMP de CAZALA. 

(Rentrée 2007/2008 : Arrivée de l'IMPro transfert de l'IMPro Castille vers l'IME CAZALA).
Mission de l'établissement

L'IME de CAZALA occupe une place importante dans le dispositif départemental d'accompagnement de jeunes souffrant d'un " retard mental léger ou moyen" en complémentarité avec l'Education Nationale et les autres institutions médico-sociales. 

Plus spécifiquement, l’IME de CAZALA propose et met en œuvre un accompagnement globale qui tout en restant très souple (internat – semi-internat – internat séquentiel aménagé) permet d’éviter le morcellement des différentes actions.
Les projets (projet personnalisé et projet personnalisé de scolarisation) élaborés pour chaque enfant et adolescent en collaboration étroite avec la famille sont une adaptation du projet institutionnel global.

Ils permettent de répondre avec justesse et adéquation aux besoins et difficultés de chaque usager en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Ils s’appuient à chaque fois que cela est possible sur l’inclusion qu’elle soit scolaire (école élémentaire, collège (EGPA, ULIS) ou lycée professionnel (ULIS), sociale (clubs de sports ou de loisirs) ou professionnelle (stages en entreprise, CFA (en devenir), entreprise adaptée ou protégée).

L’action pluridisciplinaire est centrée sur :

  1. le développement de l’identité de l’enfant,

  2. la construction de sa personnalité,

  3. la réduction des troubles psychologiques et/ou pathologiques,

  4. l’acquisition de connaissances et compétences aussi élargies que possible,

  5. l’insertion ou la réinsertion sociale progressive par la reconnaissance de la place de l’enfant dans son environnement familial et social.

Voir l'organigramme

5ème remise des attestations de compétences,...

12.06.2017

Plus de 800 personnes venues de toute l’Aquitaine étaient présentes le 12 juin à la salle François Mitterrand à Boé. Toutes étaient venues féliciter les 350 personnes en situation...