Trouver un établissement

Rechercher
FOYER LA FERRETTE

Foyer de Vie la Ferrette

Foyer Occupationnel (FO)
et Foyer d'accueil Médicalisé (FAM)
La Ferrette
47330 CASTILLONNES
Tél : 05 53 49 83 00
Fax : 05 53 49 83 46
Mail : foyer.laferrette@algeei.org

> Situé à Castillonnès, chef lieu de canton de 1700 habitants situé, sur la RN 21, à mi chemin entre Villeneuve sur Lot et Bergerac.

Modalités d’admission

Pour être admissible dans l'un ou l'autre des deux services les demandeurs doivent être âgées d'au moins 20 ans et bénéficiaires d'une orientation émanant de la MDPH 47.

FOYER LA FERRETTE

Population accueillie

> Adultes en mixité FO : Personnes présentant un retard mental (avec ou sans troubles associés) FAM : Personnes présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)

Capacité d'accueil

> 67 places au total FO : 55 places (dont une en accueil temporaire) FAM : 12 places

Période d'ouverture

> 365 jours par an

Mission de l'établissement

Le Foyer de vie "La Ferrette" à Castillonès, accueille les usagers dans le but de favoriser leur épanouissement, le développpement de leurs moyens d'autonomie et leur inclusion sociale, grâce à un suivi éducatif et thérapeutique, défini dans le cadre d'un projet de vie personnalisé. Notre principal souci est, à travers la vie quotidienne, les temps d'activités et les espaces de parole, de rendre l'usager acteur et auteur de sa vie institutionnelle et sociale. 

Le FO a été créé par arrêté du 3 février 2000 par autorisation du Président du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, pour accueuillir 51, puis à ce jours 55 personnes (dont une place d'accueil temporaire), présentant un retard mental (avec ou sans troubles associés). L'ouverture au public s'est faite le 9 juillet 2001.

La FAM a été créé par arrêté conjoint du 11 février 2002 du Président du Conseil Département du Lot-et-Garonne et du Préfet du Lot-et-Garonne pour accueillir 10 personnes adultes présentants des Troubles du Spectre de l'Autisme ou apparentés. Il a été ouvert au public le 15 octobre 2002. Il accueille désormais 12 personnes.

 

 

Voir l'organigramme