Trouver un établissement

Rechercher
CMPP AGEN

36 rue de Barleté
47000 AGEN
Tél : 05 53 47 25 99
Fax : 05 53 47 20 15
Mail : cmpp.agen@algeei.org

Le secrétariat vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

> Antenne : Site du Passage

1527 avenue des Pyrénées
47520 LE PASSAGE
Tél : 05 53 96 71 86
Fax : 05 53 96 09 28
Mail : cmpp-lepassage@orange.fr

> Antenne : Site de Nérac

Centre HAUSSMANN (1er étage)
Place Aristide Briand
47600 NERAC
Tél : 05 53 65 05 72
Fax : 05 53 65 44 52
Mail : antenne.cmppnerac@algeei.org

Modalités d’admission

Premier temps
La demande est faite par la famille.
Deuxième temps
Un ou plusieurs bilans sont établis : médical, psychologique, pédagogique, psychomoteur, orthophonique.
Ceux-ci donnent lieu à une synthèse, puis à une rencontre avec la famille par un membre de l’équipe qui donne les résultats.
Troisième temps
Si nécessaire, une prise en charge est proposée. La famille est toujours associée à cette action qui peut revêtir plusieurs formes :
- une observation,
- une psychothérapie individuelle ou familiale,
- une rééducation orthophonique,
- une rééducation psychomotrice,
- une rééducation psychopédagogique,
- des entretiens familiaux,
- une prise en charge thérapeutique d’enfants en groupe.
- Si nécessaire, les interventions peuvent être menées simultanément.
Quatrième temps
Fin de prise en charge et, si nécessaire, suivi d’évolution.
Echanges
La prise en charge au C.M.P.P. peut donner lieu à une collaboration avec les partenaires extérieurs (écoles, médecins, autres services) dans l’intérêt de l’enfant et tout en préservant le secret professionnel. Cette démarche est néanmoins subordonnée à un accord préalable des familles.

CMPP AGEN

Population accueillie

> Enfants et adolescents à partir de 6 ans et jusqu'à 20 ans

Capacité d'accueil

> Agrément : 12 700 séances

Période d'ouverture

> Septembre à juillet (190 jours/an)

Référence administrative
Décret n° 46-1834 du 20 mai 1946 complété par décret n° 56-284 du 9 mars 1956. Annexe XXXII par décret n° 63-146 du 18 janvier 1963. Circulaire 35 bis du 16 avril 1964 (Sécurité Sociale).
Mission de l'établissement

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique est situé au 36 rue de Barleté à Agen, il propose des soins aux enfants (qu'il accueille dans leur sixième année) et aux adolescents. Il possède deux antennes, l'une est située au Passage (1527, avenue des Pyrénées) ; la seconde à Nérac, place Aristide Briand, Espace Haussmann, cette antenne accueille des enfants dès l'âge de trois ans, nous y reviendrons plus bas).

L’évolution de l’enfant est marquée par le développement de son potentiel inné à travers les aléas d’une histoire personnelle où peuvent surgir des difficultés personnelles et/ou environnementales. Certains enfants ont besoin d'une aide extérieure pour affronter ces difficultés. C'est auprès d'eux que les professionnels du Centre Médico-Psycho-Pédagogique peuvent intervenir.

 

Sous autorité médicale, le CMPP pratique le diagnostic et le traitement des enfants relevant d’une thérapeutique d'ordre médicale, psychothérapeutique, psychopédagogique, orthophonique ou psychomotrice. Il s’agit bien d’aider l’enfant à exploiter au mieux son potentiel intellectuel, affectif, somatique et sensoriel dans un épanouissement de sa personne. Les difficultés peuvent se manifester sous plusieurs formes, notamment :

· Scolaires : difficultés des apprentissages, globales ou spécifiques, troubles de la lecture, de l’écriture, de l’orthographe, du calcul ; troubles de la mémoire, de l’attention.

· Liées au développement : trouble global, retard de parole et de langage, troubles de l’articulation, bégaiement ; difficultés de coordination, agitation, instabilité psychomotrice, troubles d’organisation de l’espace et du temps, de la latéralisation et du schéma corporel.

 

 

Voir l'organigramme