Trouver un établissement

Rechercher
CHVS DE L'AGENAIS

Implanté au coeur de Roquefort et de Laroque Timbaut :

Site de Récahort
2 Allée du Coteau
47310 ROQUEFORT
Tél : 05 53 77 41 30
chvs.agenais@algeei.org

Site de Beljouan
Rue des Cèdres
47340 LAROQUE-TIMBAUT
Tél : 05 53 67 72 76

+ logements en colocation dans le bassin Agenais

Modalités d’admission

Orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) + Souhait de l'usager

CHVS DE L'AGENAIS

Population accueillie

> Le foyer d’hébergement accueille des personnes ayant une déficience, avec ou sans troubles associés.

Capacité d'accueil

> 68 places sur les sites de Récahort, Beljouan, et en Structures Intermédiaires en colocation en ville (arrêté du Conseil Départemental)

-Dispositif APPART : Accompagnement Personnalisé de Préparation à l'Autonomie et la Reconnaissance par le Travail.

Période d'ouverture

> 365 jours par an

Référence administrative
Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.
Mission de l'établissement

Le CHVS de l’Agenais a pour mission de contribuer à la réalisation du Projet Personnalisé de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté en hébergement favorisant le maintien ou la restauration de liens familiaux, sociaux, professionnels, et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité et de droit commun. Ainsi le CHVS de l’Agenais :

- Accueille des personnes travaillant en ESAT du département ou en cours d’orientation professionnelle, ainsi que des personnes retraitées d’ESAT

- Propose un hébergement et un accompagnement social, éducatif et thérapeutique

- Respecte les niveaux d’autonomie des usagers en garantissant des possibilités d’évolution au sein d’une plateforme de services et d’un dispositif souple (passerelle du foyer collectif vers des structures intermédiaires types appartements collectifs ou individuels)

- Contribue à la démarche gouvernementale « Réponse Accompagnée Pour Tous » en développant un projet expérimental visant à accompagner des jeunes adultes en situation de handicap dans une dynamique inclusive (locataires en ville en habitat inclusif) et des perspectives d’extension vers l’accompagnement des TSA

- Evalue et prévient les risques sociaux et médico-sociaux, informe, conseille et oriente.

- Propose une aide à l’insertion sociale et professionnelle, à la vie active, à l’information et aux conseils sur les aides techniques.

- Propose une assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d’accompagnement, y compris à titre palliatif, contribuant au développement social et culturel, et à l’insertion par l’activité économique.

- Propose un accompagnement à la personne adapté à ses besoins, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge.

- Pour le site de Beljouan, l’équipe accompagne le vieillissement des personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions d'équilibre et de santé tout en maintenant leurs acquis. Dans le processus du vieillissement, on doit accepter de la personne une perte de capacité, de dynamisme, une plus grande fragilité. Le rôle de la structure est alors celui d'un soutien et d'un accompagnement

La prestation de service du CHVS est conçue à partir de Service d’Accompagnement Social :

- Les Foyers sur deux sites

- La Structure Intermédiaire

- L’accompagnement des personnes vieillissantes

- Le dispositif Appart

Les Structures intermédiaires sont une « passerelle » entre la vie sur un CHVS et un SAVS. L’établissement loue des appartements situés à Agen et Laroque Timbaut, les usagers y vivent en colocation. Du personnel encadrant accompagne les usagers présents.

Son évaluation : On considère que la prestation de service est de qualité quand :

- l’usager est protégé - ses droits sont respectés

- il bénéficie d’un quotidien et d’un accompagnement de qualité dans le respect de ses souhaits et attentes

- il accède aux institutions de droit commun et reconnu dans son statut de citoyen

Voir l'organigramme

La délégation Dinslaken de retour en France !

19.10.2021

Dans le cadre du jumelage entre Agen et Dinslaken, l’ESAT Agnelis et le CHVS de l'Agenais ont reçu la visite de travailleurs allemands en situation de handicap les jeudi 7 et vendredi 8 octobre dernier, dans l’optique de...