Trouver un établissement

Rechercher
CAMSP AGEN

36 rue de Barleté
47000 AGEN
Tél : 05 53 66 02 28
Fax : 05 53 47 20 15
Mail : camsp.agen@algeei.org

Le secrétariat vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

> Antenne : Site de Tapie Mondésir

265, rue Louis Lavelle
47000 AGEN
Tél : 05 53 66 02 28
Fax : 05 53 47 20 15
Mail : camsp.agen@algeei.org

Modalités d’admission

Les parents qui consultent avec leur enfant viennent de leur propre initiative ou sur les conseils de l’école, du médecin de famille ou scolaire, des services sociaux, etc… L’inscription se fait auprès de la secrétaire ; un premier rendez-vous est proposé avec le pédiatre, directeur médical.

CAMSP AGEN

Population accueillie

> Enfants de 0 à 6 ans

Capacité d'accueil

> 160 enfants

Période d'ouverture

> Septembre à juillet (190 jours/an)

Référence administrative
L’agrément relatif au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) d’Agen délivré à l’Association Laïque de Gestion des Établissements de l’Éducation et d’Insertion (ALGEEI) est le suivant : « Prise en charge de 160 enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles neuropsychiques ou du comportement ». L’article premier de la convention signée avec le Préfet, le Président du Conseil Général (désormais Conseil Départemental) et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Aquitaine, définit ainsi la mission du CAMSP : « Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce s’engage à assurer ou à coordonner, dans le cadre départemental de P. M. I. du département de Lot-et-Garonne, le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des troubles neuropsychiques ou des troubles du comportement. Il y sera également menée une action de guidance familiale pouvant se réaliser soit dans le cadre du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, soit dans d’autres lieux de vie de l’enfant (famille, crèche, école maternelle, etc.). »
Mission de l'établissement

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce assure la prévention précoce, le dépistage, le diagnostic et le traitement pour les bébés et les jeunes enfants jusqu’à 6 ans susceptibles de présenter des troubles psychologiques ou du comportement, des difficultés de relation au sein de la famille, de développement psychomoteur ou du langage, d’adaptation scolaire ou sociale. La mission du CAMSP est aussi d’être un lieu d’accueil et d’écoute des parents, de leurs souhaits et de leurs questions.

La raison d’être du CAMSP est d’aider l’enfant, sa famille, les adultes qui ont des responsabilités à son égard, par des actions menées dans les locaux du CAMSP, à domicile et sur les différents lieux de vie de l’enfant :

- de prévention,

- de diagnostic et de traitement auprès des enfants,

- de guidance parentale et d’entretiens familiaux,

- de liaisons, de coordination et de coopération avec les partenaires extérieurs.

 

Voir l'organigramme