Vivre la démocratie participative en IME
01/12/2017
« Vivre la démocratie participative
en Institut Médico-Educatif »
C’est en faisant le pari de développer des instances démocratiques innovantes que l’IME Fongrave dans le Lot et Garonne tente de donner à des jeunes en situation de handicap, âgés de 12 à 20 ans, une véritable place de citoyens en devenir.
Réunion du Club pour élire les futurs représentants
au Conseil Départemental Jeunes (CDJ) du Lot-et-Garonne.
« Ah ! au moins ici, on nous laisse parler
et on nous écoute ! »
|
Voici l’une des affirmations qu’une jeune de l’IME avait déclarée à la sortie d’une séance du Conseil de la Vie Sociale (CVS) de l’IME Fongrave. Propos rassurant, pour une équipe de direction et de professionnels ayant la volonté de garantir une place et des droits d’expression et de participation à l’ensemble des personnes accueillies au sein de l’établissement comme le stipule la loi du 2 Janvier 2002 (Cf encadré).
A l’origine, une volonté, celle que chaque jeune accueilli à l’IME ne soit pas considéré comme un simple « résident » mais plutôt comme un acteur de son parcours, de son projet. D’où la mise en place progressive, tout au long du cursus du jeune, d’activités et de temps d’expression individuels et collectifs (Activités « Clown », « Slam », « Théâtre », « Entretiens Projet Individuel », « Groupe Projet de transferts », « Groupe Repas », « Groupe « Tchatche »…) élaborés et travaillés dans le cadre de Projets Interdisciplinaires et Intersectoriels.
« Ces projets nous permettent de mieux nous exprimer, d’être plus à l’aise pour parler aux gens » nous dit Maëva, une jeune de l’IME.
A ceci s’ajoutent des Instances plus formalisées tels que le Conseil de la Vie Sociale (CVS) et la Coopérative Scolaire.