La Boutique en ligne de Castille

25.07.2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre boutique en ligne ! Venez visiter notre boutique virtuelle à l’adresse suivante : https://www.esat-castille.org/boutique/   Vous y découvrirez...

en lire +

La MECS « Notre Maison » a un incroyable...

25.07.2018

L’origine de ce projet n’est pas anodine, elle prend naissance sur l’unité de vie du Petit Paris lors d’une discussion autour d’un repas. Cette unité qui accueille six adolescents de 16 à 18...

en lire +
Accueil > Actualités > Se Rencontrer

Se Rencontrer

17/05/2018

SE RENCONTRER

 

Depuis 2002 le foyer la Couronne participe à des rencontres entre plusieurs établissements du Lot-et-Garonne. Ce projet est à l’initiative du FAM de la résidence d’OLT. Ce foyer accueille des personnes en grandes difficultés de socialisation. 

L’objectif est d’organiser pour chaque établissement, à tour de rôle, une journée à thème et un repas pris en commun. Nous nous rencontrons en moyenne une fois par mois, dans les établissements, ou en salles des fêtes, ou bien au bowling, ou encore dans des lieux public, comme un lac. C’est l’établissement organisateur qui définit ce lieu en fonction des activités et des saisons.

Les établissements qui y participent sont : le FAM de la résidence d’Olt,  la MAS de Tonneins, L’arche en Agenais, La MAS de Séguran,  le Foyer La Couronne et tout récemment L’IME de Lalande.

C’est toujours avec joie et entrain que chaque personne a plaisir à se revoir. Durant le repas les personnes échangent, évoquant des souvenirs de la dernière rencontre.

L’organisation des rencontres fait appel en premier lieu à l’imagination et à l’esprit créatif de chaque personne (résidents et éducateurs). Cela peut être un carnaval, une randonnée, une chasse aux trésors, un thé dansant, un parcours sportif, une séance au bowling, une journée au lac, Halloween…  Cela demande beaucoup d’investissement de la part des participants pour les divers préparatifs (confection de masques, de guirlandes, choix des costumes, composition d'une jolie table pour les invités…)

Ce projet est une fenêtre vers l’extérieur de l’établissement ou chacun peut s’épanouir tout en participant et en accueillant l’autre.

 Lydie Luong AMP

 

Voir toutes les actualités