Retour sur le tournage du dispositif « Vers Un...

12.01.2022

Depuis 2013, l’ESAT Agnelis développe un accompagnement de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap de plus de 55 ans. Ce dispositif innovant nommé « Vers un...

en lire +

Découvrez en vidéo le documentaire sur le...

17.01.2022

 Dispositif innovant d’accompagnement et de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap.  Un accompagnement de personnes retraitées par des professionnels du secteur...

en lire +
Accueil > Actualités > Remise des prix départementaux de la laïcité : deux coups de cœur pour l’ALGEEI !

Remise des prix départementaux de la laïcité : deux coups de cœur pour l’ALGEEI !

16/06/2022

En 2021, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a lancé deux participations citoyennes ouvertes à ses membres et au grand public parmi lesquelles, 160 participants ont donné leur vision de la Laïcité. La remise des prix s’est tenue le mercredi 8 juin dernier, à l’Hôtel du Département. Plusieurs productions ont été proposées par les candidats et deux établissements de l’ALGEEI ont été promus lauréats ! 

Dans la catégorie « établissement scolaire », le but était de produire un clip vidéo sur la thématique de la Laïcité. Plus de 26 établissements ont participé à ce projet dont l’IME Fongrave. Les professionnels et les jeunes de l’IME ont décidé de répondre au projet du CDJ, qui était à l’origine sur la thématique du Développement Durable. L’établissement s’est donné l’ambitieuse mission de diffuser dans et hors les murs, à travers l’implication des jeunes, ses réflexions sur la thématique. Ainsi, les professionnels ont sollicité le CDJ pour bénéficier d’un accompagnement, réservé jusqu’alors aux collèges et MFR du Lot-et-Garonne. L’IME Fongrave a été le seul établissement médico-social à participer cette année ! Lors de la remise des prix, c’est contre toute attente et avec une immense fierté que l’établissement se voit remettre le prix spécial de la Présidente du Conseil Départemental des Jeunes. Elle a tenu tout particulièrement à féliciter les jeunes pour leur implication dans ce projet et les remercier pour leur travail de recherche sur la Laïcité. Une immense fierté s’est fait lire sur les visages de Clélia et Théo, présents pour l’occasion.

Dans la catégorie « Majeurs », c’est le groupe des résidents Ryhtm’envie du Foyer de vie La Couronne qui s’est vu remettre un prix coup de cœur pour la réalisation de leur collage sur la Laïcité. Le projet a été mis en place par les professionnels qui ont aidé les résidents à comprendre ce qu’était la Laïcité, en leur montrant des exemples de la vie quotidienne au Foyer. Une fois les réflexions et recherches abouties, le groupe a décidé de réaliser sa création qui a évolué au fur et à mesure de la motricité du projet et au gré des envies des personnes participantes. Chaque résident est fier d’avoir participé à cette création et à ce projet qui a été récompensé comme il se doit !

Encore félicitations à toutes et tous ! 

Voir toutes les actualités