Remise des attestations de reconnaissance des acquis de l'expérience avec le dispositif "Différent et Compétent"
08/10/2021
Remise des attestations de reconnaissance des acquis de l'expérience avec le dispositif "Différent et Compétent"
"Différent et Compétent" est un réseau œuvre pour la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) : repérer et valoriser les compétences des personnes, en situation de handicap ou non, qui ont appris sur le terrain et pour qui le diplôme est difficilement accessible. Accompagné par leur moniteur/trice, chaque usager reconnait ce qu’il sait faire sur le référentiel "métier" en lien avec sa pratique. Cette double reconnaissance est ensuite validée par un jury issu du monde professionnel et des Ministères de l’Agriculture et de l‘Education Nationale.
Ce mardi 5 octobre à Pont-du-Casse, plusieurs candidats accompagnés des équipes encadrantes ont reçu en mains propres l’attestation officielle. Parmi les lauréats, plusieurs d’entre eux sont issus des établissements de l’ALGEEI : 6 jeunes de l’IME Fongrave, 2 travailleurs pour l’ESAT Agnelis et 2 jeunes du DITEP des Deux Rivières. Nous pouvons saluer Cédric SERRE, de l’ESAT Agnelis, pour l’obtention de son titre professionnel d’ouvrier du paysage. Il a préparé une validation des acquis de d’expérience (VAE) avec l’appui de l’IME Fongrave. En juillet 2021, Cédric a obtenu son titre qui lui a été remis ce jour, et pour l’occasion : il a remis aux personnes certifiées leur attestation RAE.
Dans l’après-midi, le dispositif « Différent et Compétent » a pris la route direction Damazan pour remettre les attestations et des petits cadeaux aux candidats de l’IME Cazala, l’IME Les Rives du Lot et de l’ESAT Castille. Les attestations ont été remises par M. Patrick COLOMINA, habitant de Damazan, ex-directeur des ESAT de l’AMAT, en présence des équipes de direction de l’ensemble des structures.
Pour clôturer la cérémonie, les lauréats ont offert leur cadeau pour le bâton de berger qui accompagne les différentes étapes des remises sur l’Aquitaine : un foulard brodé par l’ESAT de Castille et un ballon de rugby par l’IME Fongrave, le DITEP des Deux Rivières et l’Esat Angelis.
Merci à la Mairie de Damazan et Pont-du-Casse pour l’accueil ! Remercions également les contributeurs pour les accompagnements au quotidien à travers les RAE et l’organisation de cette étape. Encore félicitations à tous les candidats pour leur réussite et leur parcours !
Plus d'informations : https://www.differentetcompetent.org/