La Boutique en ligne de Castille

25.07.2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre boutique en ligne ! Venez visiter notre boutique virtuelle à l’adresse suivante : https://www.esat-castille.org/boutique/   Vous y découvrirez...

en lire +

La MECS « Notre Maison » a un incroyable...

25.07.2018

L’origine de ce projet n’est pas anodine, elle prend naissance sur l’unité de vie du Petit Paris lors d’une discussion autour d’un repas. Cette unité qui accueille six adolescents de 16 à 18...

en lire +
Accueil > Actualités > Recyclage à la plage

Recyclage à la plage

09/07/2018

Le recyclage comme médiateur de la citoyenneté

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, le groupe des SEES 2 de l’IME Les Rives du lot a travaillé sur la thématique des déchets. Cette sensibilisation éco citoyenne a amené les enfants à ramasser les déchets autour de l’établissement, puis dans les rues du village de Casseneuil avec l’accord de la mairie que nous remercions. Une réflexion a été amorcée avec les jeunes sur ce qu’est un déchet et sur l’intérêt de jeter les détritus dans les poubelles et non dans la nature. 

La dernière séance a été menée sur la plage de Mimizan. Les jeunes ont participé au programme Initiative océan de l’association SURFRIDER (https://www.initiativesoceanes.org/dont le but est de nettoyer les plages et de comptabiliser les déchets que la mer rejette. Initiative océan permet de mieux connaitre la composition de la pollution et d’essayer de la réduire. Les jeunes ont pu ainsi ramasser 25 bouchons en plastique, des morceaux de filet de pêche, 7 mégots de cigarettes, des morceaux de plastique… pour un total de trois sacs poubelles.

Après l’effort, les enfants ont pu aller au restaurant et partager des pizzas dans une ambiance de vacances. L’après-midi nous avons profité de la plage et du soleil. La maitresse, Tiffany Mathieu, a particulièrement apprécié ce moment de détente avec AYMAN, KILLIAN, MATHIEU, HUGO, NOAH, SERGIU avant de quitter l’établissement des RIVES du lot pour d’autres horizons. Et comme dit AYMAN : « LA MER C’EST SUPER !!! »

Equipe SEES 2 IME Les Rives du Lot (Frédéric Denys, Arlette Montana, Sébastien Bedin et Marielle Pouzoulet)

 

 

Voir toutes les actualités