Retour sur le tournage du dispositif « Vers Un...

12.01.2022

Depuis 2013, l’ESAT Agnelis développe un accompagnement de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap de plus de 55 ans. Ce dispositif innovant nommé « Vers un...

en lire +

Découvrez en vidéo le documentaire sur le...

17.01.2022

 Dispositif innovant d’accompagnement et de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap.  Un accompagnement de personnes retraitées par des professionnels du secteur...

en lire +
Accueil > Actualités > Quand l’Art s’invite au sein de l’Institut Médico-Éducatif de Lalande

Quand l’Art s’invite au sein de l’Institut Médico-Éducatif de Lalande

26/10/2022

Léo, Julie, Lalie, Léopoldine accompagnés de Marc BENKEMOUN, Éducateur Spécialisé à l’IME Lalande (établissement de l’ALGEEI) ont organisé en ce début de mois d’octobre, le vernissage de leur exposition au Florida, à Agen. Les œuvres de ces jeunes sont exposés jusqu’au 16 novembre, dans le hall d’entrée. N’hésitez pas à aller les contempler !

Le projet est né en 2020 avec l’idée de créer un espace destiné à ce que l’on appelle communément « l’art plastique » au sein d’un établissement médico-éducatif. Cela consiste à ouvrir en premier lieu un portail sur l’imaginaire pour les jeunes et d’ancrer matériellement sur différentes surfaces son empreinte de soi. Les objectifs de cet atelier sont multiples. Tout d’abord cela permet de participer au développement de la motricité fine et des facultés imaginatives au sein d’un cadre sécurisant, apaisant et bienveillant. Mais également, développer l’entraide, la pair-aidance et la cohésion de groupe en particulier lors de la réalisation de toiles collectives, parvenir à prendre soin de son espace en respectant celui de l’autre.

Lors de ces ateliers, plusieurs techniques ont été utilisées pour réaliser ces œuvres : peinture abstraite, collages, etc… « Le collage est un formidable support spécialement accessible aux jeunes n’appréciant pas la peinture ni le dessin et éprouvant des difficultés à représenter sur papier les êtres et les choses. N’hésitez pas à le pratiquer avec vos enfants, c’est enfantin ! », souligne Marc BENKEMOUN, éducateur spécialisé, qui a mis en place cet atelier au sein de l’IME Lalande.

Plusieurs toiles ont été réalisées essentiellement en groupe (avec des jeunes de 13 à 20 ans) sur l’IME de Lalande à raison de quatre heures/semaine dans le cadre de l’atelier art plastique au sein de la salle d’activité. Les tableaux décorent initialement l’institution et n’ont pas été spécifiquement conçus pour l’exposition. Il s’agit d’une sélection de quinze d’entre eux. À ce jour, le groupe dispose d’une trentaine de tableaux réalisés en deux ans. Marc BENKEMOUN tenait tout particulièrement à remercier les jeunes qui s’impliquent toujours aussi remarquablement dans cette activité, pour le plaisir partagé ensemble à créer, sans quoi rien, absolument rien, ne serait possible.

Voir toutes les actualités