La Boutique en ligne de Castille

25.07.2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre boutique en ligne ! Venez visiter notre boutique virtuelle à l’adresse suivante : https://www.esat-castille.org/boutique/   Vous y découvrirez...

en lire +

La MECS « Notre Maison » a un incroyable...

25.07.2018

L’origine de ce projet n’est pas anodine, elle prend naissance sur l’unité de vie du Petit Paris lors d’une discussion autour d’un repas. Cette unité qui accueille six adolescents de 16 à 18...

en lire +
Accueil > Actualités > Projet exposition photo avec "L'Art à Casseneuil"

Projet exposition photo avec "L'Art à Casseneuil"

19/09/2018

Projet exposition photo avec "L'Art à Casseneuil"

 

Au mois de mars 2018, l’association locale L’Art à Casseneuil, a organisé une exposition photo ouverte à tous. C’est à ce titre que cette association a sollicité les jeunes et l’équipe de l’IME. 

Parmi les jeunes du groupe de la SEES 2 (jeunes de 11 à 14 ans) Killian a été volontaire. C’est un jeune adolescent autiste de 14 ans qui développe un grand intérêt pour les outils multimédia, tels que tablette, ordinateur. 

Killian ne pratique pas la photographie en particulier, mais son attirance pour les « écrans » a servi de passerelle pour faire le lien entre son attrait pour l’informatique et certains objectifs de son projet personnalisé.  En l’espèce, le but ici, était de l’accompagner dans cette démarche initiatique pour développer sa créativité, qu’il soit acteur d’une démarche dynamique et, pourquoi pas, d’expression artistique.

Après avoir personnalisé et créé les outils de communication indispensables à une adhésion et à la compréhension intégrale du jeune à son projet, Killian a sillonné les rues de de la ville de Casseneuil chaque mercredi après-midi, tablette en main. Il s’est rapidement pris au jeu. Mon accompagnement s’est limité à l’aider dans le choix de ses sujets et suggérer quelques détails. D’un point de vue technique, une tablette a été l’outil presque idéal pour une initiation aux joies de l’image, elle lui a permis de s’affranchir de la plupart des contraintes souvent dissuasives pour les candidats amateurs à la photographie porteur d’autisme, ou pas. 

Sa motivation et les retours sur expérience chaque fois positifs ont fait le reste du chemin. 

Nous avons ensemble effectué un tri «sélectif» et Killian a choisi neuf photos  parmi la cinquantaine qu’il a produite. Les membres de l’association organisatrice, ont été, je les cite « impressionnés et ravis » de cette implication d’un jeune de l’IME des Rives-du-Lot dans ce projet d’exposition. Toutes les photos de Killian ont été sélectionnées et exposées au milieu des œuvres des autres participants. L’exposition était visible dans les rues de Casseneuil du 1erjuillet au 31 août.

Killian et ses camarades du groupe SEES2 sont allés voir l’exposition. Au cours de cette visite, une chose parmi d’autres m’a frappé : je connaissais chacune de ses images, pourtant, rien ne les distinguait vraiment des autres d’un point de vue esthétique et artistique. L’espace d’un été, un jeune en situation de handicap a trouvé sa place, a pu s’exposer, sans différence. « Objectif » atteint.

Sébastien BEDIN- AMP 

Retrouvez l'exposition ici : https://artacasseneuil.com/evenements/exposition-album-photos-de-casseneuil/les-photos-de-lalbum-de-casseneuil/

 

 

Voir toutes les actualités