Retour sur le tournage du dispositif « Vers Un...

12.01.2022

Depuis 2013, l’ESAT Agnelis développe un accompagnement de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap de plus de 55 ans. Ce dispositif innovant nommé « Vers un...

en lire +

Découvrez en vidéo le documentaire sur le...

17.01.2022

 Dispositif innovant d’accompagnement et de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap.  Un accompagnement de personnes retraitées par des professionnels du secteur...

en lire +
Accueil > Actualités > Orchestre à l'école : de retour sur scène !

Orchestre à l'école : de retour sur scène !

11/04/2022

Ce projet « d’Orchestre à l’école » crée en 2017 rassemble des jeunes scolarisés au sein de l'IME LALANDE, l'IME FONGRAVE et des jeunes du SESSAD d'Agen. En 2019, nous avons créé un partenariat avec le collège Ducos du Hauron, dans une volonté d’ouverture et d’inclusion. Depuis, des jeunes de la classe ULIS et de 6ème ont rejoint l’aventure.

On comprend mieux le nom « Sefonlanducos  orchestra » qui représente une identité commune et un sentiment d’appartenance au groupe. 

Au fil des années, on a vu cet orchestre évoluer. Aujourd’hui, il se compose de 40 jeunes musiciens  et 8 professionnels du secteur médico-social : enseignants, éducateurs, psychologues et de 4 professeurs de musique de l’association Musiquenvie.

Ce projet innovant permet de proposer de nouveaux imaginaires associés autour du handicap, et surtout de vivre ensemble une expérience de partage et d’échanges autour de la musique.

Après 2 ans d’absence, notre Orchestre remonte sur scène et nous en sommes très heureux ! La pandémie COVID a évidemment impacté le fonctionnement de ce dernier... Effectivement, une semaine avant le concert prévu en mars 2020, nous sommes entrés dans la période de confinement, stoppant net l’élan musical engagé.

Ce n’est qu’au mois d’octobre 2020, que les musiciens ont pu à nouveau se réunir au collège mais de manière un peu particulière puisque l’usage des instruments n’était pas autorisé. Heureusement l’équipe a plus d’un tour dans son sac et les jeunes ont pu faire du chant (masqué !) et des percussions corporelles. 

Après le second confinement, les contraintes sanitaires n’ont pas permis de se rassembler…Donc les jeunes de chaque établissement ont répété séparément, dans des espaces et des temps différenciés. C’était une autre dynamique, plus intimiste, plus individuelle. Mais quel bonheur de retrouver leur instrument, de pianoter, gratter, souffler, taper… 

Heureusement, la technologie a permis aux jeunes de maintenir le lien durant toute cette période d’« isolement ». Grace au paddlet, les jeunes et les adultes communiquaient entre eux, s’écrivaient, postaient des photos, des vidéos des répétitions… Cela a permis de garder la dimension groupale et orchestrale du projet.

Le 24 juin 2021, l’orchestre a pu rassembler les pièces du puzzle et se réunir enfin lors d’une journée musicale et jouer ensemble les morceaux appris séparément tout au long de l’année. Au-delà de la musique, c’est une explosion de joie qui s’est faite entendre ce jour-là. La joie des retrouvailles, du partage, des émotions exprimées… 

Cela nous montre qu’une fois de plus, la musique occupe une place centrale dans nos vies et qu’elle continue à exister et à raisonner au-delà de l’isolement. Le langage musical est universel et permet à chacun, en situation de handicap ou non, de pouvoir s’exprimer, communiquer et être relié à l’autre.

Enfin, ceux qui méritent un grand merci, ce sont les jeunes. à travers cet orchestre, ils montrent de grandes compétences, de l’entraide, de la solidarité, de la détermination car au delà du plaisir que procure la musique et le fait de jouer, être musicien demande beaucoup de rigueur, de persévérance et un réel engagement de leur part.

Voir toutes les actualités