Retour sur le tournage du dispositif « Vers Un...

12.01.2022

Depuis 2013, l’ESAT Agnelis développe un accompagnement de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap de plus de 55 ans. Ce dispositif innovant nommé « Vers un...

en lire +

Découvrez en vidéo le documentaire sur le...

17.01.2022

 Dispositif innovant d’accompagnement et de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap.  Un accompagnement de personnes retraitées par des professionnels du secteur...

en lire +
Accueil > Actualités > "Nous naissons tous LEGO"

"Nous naissons tous LEGO"

05/07/2022

LEGO STREET ART ? c’est quoi ?

Depuis septembre 2019, un groupe de jeunes accueillis à l’IME des Rives du Lot s’est constitué autour d’une passion commune pour les Lego. Posant ainsi les premières briques d’un projet tout autant ludique qu’éducatif, créatif et inclusif. Il est porté et animé par Frédéric D et moi (Sébastien B)

Le concept du Lego street art est relativement simple : il est une sorte de synthèse hybride du street art, c’est-à-dire l’expression artistique déployée en milieu urbain (comme le graffiti par exemple) et de l’art de réaliser des constructions en Lego.

La brique élémentaire de ce projet est d’une simplicité enfantine, c’est la brique de Lego !  Le Lego Street Art consiste donc en la réalisation de constructions éphémères en brique de LEGO, puis de les installer dans les décors urbains à notre portée, dans les rues de Casseneuil pour les prendre en photo.

En pratique, nous commençons par récupérer les briques de LEGO. Puis nous les trions par tailles. Chaque jeune du groupe choisit librement un sujet, apprend à assembler les briques entre elles, pour monter sa construction selon un plan (une matrice) adapté à chaque jeune, que nous créons sur mesure. Après quoi nous partons à la recherche du meilleur spot urbain pour installer chaque projet de construction et là, toutes les fantaisies sont permises (trous dans les murs, fissures, panneaux, fenêtres, arbres…). Enfin nous les prenons en photo pour immortaliser chaque projet, avant de les démonter minutieusement… pour recommencer ce cycle amusant.

Le Lego Street Art, est une activité ludique, pédagogique, éducative et inclusive, pensée pour favoriser des apprentissages essentiels comme : développer la citoyenneté, la créativité, l’imagination, les compétences manuelles et cognitives.

Tout est imbriqué apportez vos LEGO à l’édifice !

Ce projet repose sur le soutien indispensable de la Mairie de Casseneuil, et de généreux donateurs, comme Emmaüs (Agen), Solid’R (Casseneuil), le Secours Populaire (Villeneuve sur Lot), les familles et les jeunes eux-mêmes.

L’ADN de ce projet est la brique de LEGO, elles sont chères, et difficile à trouver par le biais du don. Or, nous en consommons beaucoup ! c’est pourquoi, partenariat et générosité donnent tous leur sens à ce projet. Par ce biais, les jeunes font des rencontres et peuvent s’exprimer en tant que citoyens et acteur de leur vie sociale hors les murs (rencontres partenaires, expositions) ils sont en capacité de s’approprier des espaces et de laisser leur marque créative dans les rues de la cité.

Ainsi, si vous disposez de briques de LEGO, et que vous souhaitez apporter vos briques à l’édifice de ce projet stimulant et enrichissant, vous pouvez vous rapprocher de nous en contactant le secrétariat de l’IME au 05 53 41 08 07. Nous nous ferons une joie de vous accueillir, ou de vous rendre visite, et ce serait l’occasion de nouvelles rencontres.

Voir toutes les actualités