Retour sur le tournage du dispositif « Vers Un...

12.01.2022

Depuis 2013, l’ESAT Agnelis développe un accompagnement de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap de plus de 55 ans. Ce dispositif innovant nommé « Vers un...

en lire +

Découvrez en vidéo le documentaire sur le...

17.01.2022

 Dispositif innovant d’accompagnement et de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap.  Un accompagnement de personnes retraitées par des professionnels du secteur...

en lire +
Accueil > Actualités > Nous construisons, ensemble, un rucher pédagogique à l'IME Les Rives du Lot !

Nous construisons, ensemble, un rucher pédagogique à l'IME Les Rives du Lot !

26/07/2021

" L'animal fait partie de l'univers des enfants. En effet, à travers les contes, les histoires et leurs propres expériences, ils sont amenés à découvrir le monde qui les entoure et notamment la faune et la flore. Dans leur quotidien, les enfants jouent avec des animaux en peluche, des figurines et découvrent peu à peu les animaux dans leur espace naturel. Les insectes sont les animaux à l'état "sauvage" les plus simples à observer. Ils se trouvent partout, aussi bien dans les maisons que dans les recoins d’une cour de récréation.

La majorité des enfants sont intuitivement confiants face à un animal et vont aller à sa rencontre sans a priori. Mais le mouvement de l’animal ou son bruit peut aussi en effrayer certains. Cela dépend bien sûr du comportement de l’animal, brusque ou paisible, mais aussi des expériences précédentes de l’enfant, de l’attitude et des émotions de son entourage, et surtout de son assurance personnelle face à l’inconnu en général.

La relation à l'animal est favorable à l'épanouissement personnel. Pour les enfants en situation de handicap cette relation peut favoriser les initiatives spontanées.»

Une belle initiative, bravo !

Voir toutes les actualités