Retour sur le tournage du dispositif « Vers Un...

12.01.2022

Depuis 2013, l’ESAT Agnelis développe un accompagnement de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap de plus de 55 ans. Ce dispositif innovant nommé « Vers un...

en lire +

Découvrez en vidéo le documentaire sur le...

17.01.2022

 Dispositif innovant d’accompagnement et de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap.  Un accompagnement de personnes retraitées par des professionnels du secteur...

en lire +
Accueil > Actualités > « MECS Sens Art’istiques » : vernissage du musée éphémère à Villeréal en partenariat avec l’association Vacances nature.

« MECS Sens Art’istiques » : vernissage du musée éphémère à Villeréal en partenariat avec l’association Vacances nature.

05/07/2021

Les éducateurs et les jeunes de la MECS « Notre Maison » de Fumel, ont mis en œuvre un projet de visite de musées. Il a démarré en juillet 2020. Ils avaient pu réaliser trois visites jusqu’au confinement d’octobre 2020, qui a interrompu le programme. Mais qu’à cela ne tienne ! « Si nous ne pouvons aller au Musée, le musée viendra à nous ! ».

Au fil des mois, les jeunes ont transformé leur salon en musée. C’est alors qu’est née l’idée de créer leur propre musée éphémère pour présenter leurs découvertes et leurs créations. Ainsi, l’inauguration du Musée Éphémère des jeunes de la MECS de Fumel, a eu lieu le vendredi 25 juin dernier à Villeréal, en présence de Mme BONADONA, Présidente de l’ALGEEI, Mme DEWERDT, Directrice Générale, M. ANDRIANONY, Directeur de la MECS Notre Maison, et des équipes encadrantes. Des usagers des différents établissements ainsi que des collaborateurs de l’association avaient fait le déplacement pour l’occasion. Au programme, une présentation de tags, la reconstitution du système solaire et de la cité de l’espace, le musée Grévin, ou encore le bassin des lumières…

Cet été, reprise des visites : direction Paris où les jeunes auront la chance de pouvoir retourner dans les musées ! 

Bravo à Linda, Dylan, Manon, Moussa, Théo, Mahamadou et leurs éducateurs pour ce beau projet ! 

Voir toutes les actualités