La Boutique en ligne de Castille

25.07.2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre boutique en ligne ! Venez visiter notre boutique virtuelle à l’adresse suivante : https://www.esat-castille.org/boutique/   Vous y découvrirez...

en lire +

La MECS « Notre Maison » a un incroyable...

25.07.2018

L’origine de ce projet n’est pas anodine, elle prend naissance sur l’unité de vie du Petit Paris lors d’une discussion autour d’un repas. Cette unité qui accueille six adolescents de 16 à 18...

en lire +
Accueil > Actualités > Manon, championne de France !

Manon, championne de France !

05/12/2018

Une championne à l’IME Les Rives du Lot

Nous souhaitons vous présenter Manon Peyrounil, une jeune femme de 17 ans accueillie au sein de l’IME Les rives du lot grâce à une interview d’elle et de responsables du sport Lot et Garonnais. Nous voulons valoriser cette jeune, son parcours de vie, son cheminement afin de l’encourager à poursuivre ses efforts. 

 

  • Bonjour Manon peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Manon Peyrounil, j’ai 17 ans, je suis amoureuse, j’habite à Marmande, j’ai un frère et une sœur. Je fais de l’athlétisme à Marmande. Avant j’étais très timide, je ne parlais pas aux adultes et maintenant je fais des efforts je discute avec tout le monde. Mes éducatrices et éducateurs sont très contents de moi.

 

  • Quelles sont tes activités préférées, ce que tu aimes faire ?

J’aime faire de l’athlétisme, faire du sport à l’école, écouter la musique, aller sur You tube, faire la batucada avec Khaled, les ateliers espaces verts avec Christian, prendre le bus le matin et le soir avec Nicolas et Sliman, faire l’école avec Christelle, faire des sorties, des voyages, des dessins, de la couture, m’occuper de moi, me faire belle, aller voir le handball à Marmande… On va au concert de Soprano en Mars avec le groupe des jeunes majeurs de l’IME. J’aime beaucoup de choses.

 

  • As-tu gagné des courses en athlétisme ?

Oui plein, j’ai gagné les 5 kms de Marmande avec « les autres » ; les championnats régionaux de sport adapté les 100 m, 800 m et seconde au saut en longueur et aux championnats de France à Chalon en champagne les 100 m et 400 m. J’ai reçu par l’Office Marmandais du sport en Mai dernier, un prix saluant les jeunes sportifs de la ville chaque année. Je recevrai le trophée des champions du Lot et Garonne à la fin du mois.

 

  • Que souhaites-tu faire quand tu seras plus grande ?

J’ai passé l’ASSR2 et j’aimerai passer le BSR pour conduire un scooter et après le permis de conduire. J’ai fait la journée d’appel la semaine dernière c’était bien. J’ai fait des stages à la Pépinières Soubiran et à la cuisine Pascalet. Je vais en immersion à l’ESAT de Castille et d’Agnelis. J’aime bien masser les gens. J’ai passé un diplôme de la RAE en repassant un tablier en « Entretien des articles textiles » avec Fabienne. J’aimerai bien travailler dans une cuisine ou à l’espace vert.

 

  • Veux-tu ajouter quelque chose ?

Je veux dire merci à Fabien car il m’entraîne, je rigole avec lui, il m’amène à toutes les compétitions ; à Sandrine car elle est gentille, je l’aime bien, elle m’apprend des choses, elle m’aide à grandir et à Nicolas et Sliman les chauffeurs car ils sont gentils.

 

Entretien Mme Blin Prévost Marie Odile : Présidente Comité Départemental de Sport Adapté 47

Quelle meilleure ambassadrice de notre championnat de France à Marmande les 5 et 6 juin 2019, qu’une marmandaise championne de France 2018. Manon fait partie de notre comité d’organisation local pour représenter les jeunes athlètes du sport adapté. Elle pourra nous apporter son expertise dans ce comité qui réunit toutes les parties prenantes de ce bel événement. Ce comité se réunira une fois par mois en plénière ou en commission : sportive, hébergement, restauration, communication et recherche de financements. Autant dire que nous sommes d’ores et déjà dans les starting-blocks, avec enthousiasme, volontarisme et convivialité et que nous vous espérons nombreux les 5 et 6 juin 2019 sur le stade marmandais pour soutenir 250 jeunes athlètes du sport adapté venus de toute la France. 

Manon, nous comptons sur toi pour porter haut les couleurs du sport adapté et du Lot et Garonne !!

 

Entretien de M Fabien Gay : ASAM et sa maison « L’arc en Ciel » : 

 

Depuis la rentrée 2017, Manon Peyrounil a intégré l’association US Marmande Athlétisme au sein de la section hors stade adulte à raison de 2 séances par semaine. Elle a été accueillie chaleureusement par l’ensemble des coureurs au point d’en devenir aujourd’hui la « chouchou » du groupe. Suite à cela, Manon est désormais connue et reconnue parmi les adhérents de l’USMA et les membres du monde sportif Marmandais, j’en veux pour preuve cette récompense.

Un partenariat c’est logiquement créé entre l’USMA et l’ASAM et sa maison « L’Arc en Ciel » lors de cette rentrée 2018 afin de pérenniser le projet de Manon sur le long terme. Les objectifs étant cette année de s’inscrire sur des distances plus longues dans les compétitions organisées par la fédération d’athlétisme ainsi que la fédération sport adapté telle que le 1500 m, les cross, les trails autour de Marmande dans le but de savoir quelles sont les courses que Manon préfère, sûrement toutes…

Dans un second temps, Manon va prendre part à la vie de l’USMA lors des championnats de France sport adapté jeunes athlétisme organisés dans la ville en juin prochain. Profitant de cet événement pour à la fois concourir et participer à l’organisation en fonction de ses courses.

Tout ceci a démarré grâce à l’initiative de Madame Sandrine Mondin, éducatrice de l’IME ALGEEI des Rives du Lot qui a fait le lien entre les différents acteurs professionnels et les 3 structures concernées. Partenariat qui est voué à se poursuivre bien évidement en ayant pour cible les meilleurs accompagnements imaginables pour peut-être de futurs jeunes athlètes du bassin Marmandais.

 

 

Nicolas  Genaudeau

 

Adjoint de direction

 

Manon Championne de France du 100 mètres et 400 mètres à Chalon en champagne

Voir toutes les actualités