Un été animé pour l’Unité de vie...

24.08.2021

Pendant la période estivale, les jeunes ont pu profiter des quelques rayons de soleil pour visiter le parc Z'animoland, ou encore faire une sortie au parc d'attraction Walygator ! Joie et bonne humeur étaient au rendez-vous...

en lire +

Des graines de champion !

26.08.2021

Des graines de champion au Foyer les Cigalons ! Les parties de pétanque rythment certaines des après-midi des résidents du foyer. Pointer et tirer n’a plus de secret pour eux ! Précision, puissance, finesse,...

en lire +
Accueil > Actualités > L’orchestre SEFONLAND fait son retour sur scène !

L’orchestre SEFONLAND fait son retour sur scène !

02/07/2021

Le 24 juin dernier, 15 jeunes de l’IME FONGRAVE, l’IME LALANDE et du SESSAD D'AGEN ont passé une journée avec 17 collégiens de Ducos du Hauron au centre DELBES de Bon-Encontre dans le cadre du dispositif Orchestre à l'école .

Sous la houlette de leurs professeurs de Musiquenvie, association partenaire du dispositif, ils ont travaillé le matin en ateliers (selon leur instrument de musique), puis en orchestre l'après-midi en compagnie de leur marraine et de leur parrain Dalila et Christian Laborde.

Revivez en images cette journée qui s’est clôturée par une restitution collective de l’orchestre (sans public en raison des restrictions sanitaires).

Un grand merci à l'association ORCHESTRE A L'ECOLE et à MACCA MUSIC sans qui cette journée n'aurait pu avoir lieu. Bravo aux équipes encadrantes, à toutes et à tous pour cette belle représentation ! 

L’Histoire du projet Sefonland Orchestra :

Sefonland Orchestra est le premier orchestre en Institut Médico-Educatif. Il regroupe trois établissements de l’ALGEEI : l’IME de Fongrave, l’IME de Lalande et le SESSAD d’Agen. Ce projet a pour vocation d’inclure les jeunes en situation de handicap par le biais de la médiation musicale. L’orchestre a un impact positif sur le comportement de ces jeunes et cela leur permet notamment de développer des capacités d'apprentissage et d'attention pour les enseignements. Les jeunes ont la possibilité de pratiquer un instrument de musique : guitare, piano, trompette…

Ce projet a pu voir le jour et être mis en place grâce au soutien de plusieurs partenaires comme Orchestre à l’Ecole, Musiquenvie, Vivendi Create Joy ou encore Macca Music.

Avec le soutien de leur parrain Dalila et Christian Laborde, les jeunes ont eu la chance de jouer au Sénat à Paris en juin 2019. Cette journée leur a permis de rencontrer différents orchestres de toute la France pour interpréter des morceaux ainsi qu’une œuvre commune devant le public parisien. Un souvenir qu’ils garderont en mémoire toute leur vie…

Retrouvez toutes les vidéos des représentations : https://coopimefongrave.wixsite.com/monsite

 

Voir toutes les actualités