L’IME de FONGRAVE au service de la biodiversité
17/05/2018
Sauvegarde de la Tulipe Agenaise
- La tulipe Agenaise : pourquoi c’est important de la sauvegarder ?
La Tulipe Sylvestre et la Tulipe Agenaise
sont deux espèces de fleurs endémiques du territoire agenais. Sans protection leur disparition est inéluctable alors qu’elles appartiennent au patrimoine végétal local. Il est donc vital d’en répertorier les biotopes mais aussi de les faire connaitre et reconnaitre pour que chacun veille à les préserver dans leur espace naturel.
2. Un projet pédagogique ouvert sur l’environnement, pour l’environnement
Dans le cadre d’actions en lien avec le développement durable, nous avons proposé de développer un partenariat avec l’association AU FIL DES SEOUNES en charge de la TULIPE Agenaise. Nous avons construit en classe le projet avec le groupe EV-H (Espaces Verts et Horticulture) pour organiser le travail autour de la Tulipe. Nous réalisons l’étude des populations de tulipes sur les cinq sites de référence :
- Layrac.
- Puymirol.
- St Romain le Noble.
- St Pierre de Clairac.
- Sauvetat de Saverre
Au printemps, un groupe d’élèves (éco-délégués) encadrés par les éducateurs techniques et un enseignant repèrent méticuleusement les lieux d’éclosion et le nombre de tulipes. Ils synthétisent ces données qu’ils communiquent au Conservatoire des Espaces Naturels. Cela fait maintenant six années que le travail d’observation des populations est réalisé en respectant un cahier des charges fourni par le CEN.
- Retour sur le territoire
L’IME s’inscrit dans le territoire Agenais par le biais de différentes rencontres autour du projet Tulipe. Chaque année après avoir réalisé la collecte sur le terrain des informations, les jeunes monte un film ou un power point pour exposer leurs travaux auprès de différents publics.
· Rencontre de classe de grande section et cp à st Romain le noble.
· Rencontre des délégués de classe de 4ème de collèges Théophile De Viau au Passage.
· Rencontre d’un journaliste de radio bulle.
· Rencontre de Florent HERVOUET Chargé de mission au conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine.
· La rencontre de l’ensemble des professionnels de la MECS de Villeneuve fut un temps fort pour le groupe qui a pu expliquer tout ce qui font autour du développement durable et de la préservation du milieu naturel.
- Lors de la dernière remise des attestations RAE organisée en 2017, un stand Tulipe a été tenu par les jeunes du groupe EV-H. Ils ont pu partager leur action avec le public qui a su leur renvoyer de chaleureux encouragements pour la poursuite de leur engagement.
Conclusion
Ce travail est une illustration d’un engagement éducatif et pédagogique autour du développement durable. Ce travail est mené depuis plusieurs années sur l’IME FONGRAVE. Ce travail. Il permet une double valorisation des jeunes en misant sur la construction du sens dans les apprentissages et le partage du savoir. Nous avons vu des jeunes heureux de voir leurs savoirs mise à profit lors de nos rencontres avec des professionnels de la protection de l’environnement et fiers du retour de leurs pairs dans les collèges.
Pour cette nouvelle année, nous allons poursuivre le travail entrepris par l’organisation d’un nouveau partenariat avec les jeunes de l’IME de LALANDE dans la participation à nos différentes interventions sur le terrain.
De gauche à droite :
Jonathan Granat, Raphael Frelau, Anthony Quilès Xavier Delbegue, Benjamin Payet
Accompagné par Marion TAURIAC, Warren TINJUS et Frédéric COUPEZ.