La Boutique en ligne de Castille

25.07.2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre boutique en ligne ! Venez visiter notre boutique virtuelle à l’adresse suivante : https://www.esat-castille.org/boutique/   Vous y découvrirez...

en lire +

La MECS « Notre Maison » a un incroyable...

25.07.2018

L’origine de ce projet n’est pas anodine, elle prend naissance sur l’unité de vie du Petit Paris lors d’une discussion autour d’un repas. Cette unité qui accueille six adolescents de 16 à 18...

en lire +
Accueil > Actualités > L’IME de FONGRAVE au service  de la biodiversité

L’IME de FONGRAVE au service  de la biodiversité

17/05/2018

Sauvegarde de la Tulipe Agenaise

  1. La tulipe Agenaise : pourquoi c’est important de la sauvegarder ?

 La Tulipe Sylvestre  et  la Tulipe Agenaise  sont deux espèces de fleurs endémiques du territoire agenais. Sans protection leur disparition est inéluctable alors qu’elles appartiennent au patrimoine végétal local. Il est donc vital d’en répertorier les biotopes mais aussi de les faire connaitre et reconnaitre pour que chacun veille à les préserver dans leur espace naturel.

2. Un projet pédagogique ouvert sur l’environnement, pour l’environnement

Dans le cadre d’actions en lien avec le développement durable, nous avons proposé de développer un partenariat avec l’association AU FIL DES SEOUNES en charge de la TULIPE Agenaise. Nous avons construit en classe le projet avec le groupe EV-H (Espaces Verts et Horticulture) pour organiser le travail autour de la Tulipe. Nous réalisons l’étude des populations de tulipes sur les cinq sites de référence :

  •  Layrac. 
  • Puymirol.
  • St Romain le Noble.
  • St Pierre de Clairac.
  • Sauvetat de Saverre 

Au printemps, un groupe d’élèves (éco-délégués) encadrés par les éducateurs techniques  et un enseignant repèrent méticuleusement les lieux d’éclosion et le nombre de tulipes. Ils synthétisent ces données qu’ils communiquent au Conservatoire des Espaces Naturels. Cela fait maintenant six années que le travail d’observation des populations est réalisé  en respectant un cahier des charges fourni par le CEN.

  1. Retour sur le territoire

L’IME s’inscrit dans le territoire Agenais par le biais de différentes rencontres autour du projet Tulipe. Chaque année après avoir réalisé la collecte sur le terrain des informations, les jeunes monte un film ou un power point pour exposer leurs travaux auprès de différents publics.

· Rencontre de classe de grande section et cp à st Romain le noble.

· Rencontre des délégués de classe de 4ème de collèges Théophile De Viau au Passage. 

· Rencontre d’un journaliste de radio bulle.

· Rencontre de Florent HERVOUET  Chargé de mission au conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine.

· La rencontre de l’ensemble des professionnels de la MECS de Villeneuve fut un temps fort pour le groupe qui a pu expliquer tout ce qui font autour du développement durable et de la préservation du milieu naturel.

  • Lors de la dernière remise des attestations RAE  organisée en 2017, un stand Tulipe a été tenu par les jeunes du groupe EV-H. Ils ont pu partager leur action avec le public qui a su leur renvoyer de chaleureux encouragements pour la poursuite de leur engagement. 

 

Conclusion 

Ce travail est une illustration d’un engagement éducatif et pédagogique  autour du développement durable. Ce travail est mené depuis plusieurs années sur l’IME FONGRAVE. Ce travail. Il permet une double valorisation des jeunes  en misant sur la construction du sens dans les apprentissages et le partage du savoir. Nous avons vu des jeunes heureux de voir leurs savoirs mise à profit lors de nos rencontres avec des professionnels de la protection de l’environnement et fiers du retour de leurs pairs dans les collèges.

Pour cette nouvelle année,  nous allons poursuivre le travail entrepris par l’organisation d’un nouveau partenariat avec les jeunes de l’IME de LALANDE dans la participation à nos différentes interventions sur le terrain.

 De gauche à droite :

 Jonathan Granat, Raphael Frelau, Anthony Quilès Xavier Delbegue, Benjamin Payet 

Accompagné par Marion TAURIAC,  Warren TINJUS et Frédéric COUPEZ.

 

Voir toutes les actualités