Jeudi 26 avril 2018 : duoday 3ème édition

26.04.2018

Le duoday #3 c'est reparti, jeudi 26 avril 2018 ! C'est une première : La Belgique, l'Irlande du Nord, la Suède, l'Allemagne, le Portugal, la Finlande et la France organiseront un DUODAY à la même...

en lire +

Castille : 50 ans et toujours jeune !

18.09.2017

Le 18 septembre dernier, Castille fétait son jubilé et posait la première pierre de son futur foyer d'hébergement. Retrouvez le discours de Madame Bonadona Présidente de l'ALGEEI et l'article...

en lire +
Accueil > Actualités > Les cowboys du CHVS de l'Agenais site de Beljouan

Les cowboys du CHVS de l'Agenais site de Beljouan

26/06/2017

Dans le cadre de l’Atelier des «Arts Créatifs» du CHVS de Beljouan, nous avons participé à la création d’une œuvre cinématographique. De nombreux échanges ont eu lieu entre Julie CHAFFORT, une artiste Bordelaise, Denis DRIFFORT directeur de l’association POLLEN à Monflanquin et moi-même. De là est née l’idée de réaliser un film avec les résidents du foyer.

L’association POLLEN accueille depuis 1991, en Lot-et-Garonne, des artistes de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique. Julie CHAFFORT a réalisé le moyen-métrage « La barque silencieuse » avec les habitants de Monflanquin. Auparavant, elle a réalisé deux longs métrages expérimentaux, avant d’obtenir en 2010 le Werner Herzog Rogue Film School Diploma à New-York.


Après validation du projet par le CHVS de l’agenais, Julie CHAFFORT a axé ce moyen métrage sur la thématique des COWBOYS. Nous avons dû trouver des costumes, un site adapté, des partenaires en fonction du choix des scènes (club de country, rugby club de Laroque, des multiples objets et accessoires)… C’est en octobre dernier, au centre équestre « la Marsal » à Villeneuve sur Lot, que débute le tournage de 4 jours. Ce projet a mobilisé 8
résidents. Une partie de l’équipe éducative de Beljouan a assuré un accompagnement tout au long du tournage. A noter aussi la participation de bénévoles pour l’intendance et la restauration. Les acteurs et l’équipe de tournage ont endossé leur costume durant plusieurs jours.


Entourés de chevaux avec une vue exceptionnelle sur la vallée du lot, les résidents ont enchainé les scènes, les prises de vue et les déplacements dans les multiples décors naturels de ce site. La présence bienveillante de l’équipe de tournage, la venue d’autres résidents et membres du personnel au centre équestre ont permis de vivre d’agréables moments durant cette expérience.


Julie CHAFFORT a pu mettre en scène des dialogues inspirés de super héros, tourner dans de magnifiques décors naturels, avec des chevaux, le tout cadré par du matériel professionnel. Chaque résident a pu trouver sa place, Julie a su mettre en avant les personnalités et les émotions avec beaucoup
d’humanité. L’exercice parfois délicat du « face caméra » fut favorisé par la bienveillance et la capacité d’adaptation de l’équipe de tournage.
Riches de cette expérience et malgré la fatigue en fin de tournage, les résidents ont été enchantés et attendent avec impatience la projection du film.
Le film « les Cowboys » a été présenté le 19 novembre 2016 à Pantin, en région parisienne, au Pavillon. Les premiers « échos » sont très bons.


Nous sommes en train de programmer une avant-première avec les acteurs, la réalisatrice et les partenaires dans un cinéma du Lot-et-Garonne. L’association POLLEN travaille actuellement à la production du film et à sa diffusion. Cette expérience « hors les murs » est unique. Elle met en avant les ressources et le potentiel des nouveaux acteurs du site de Beljouan. Un grand merci à tous pour leur investissement et leur disponibilité.

Fabien Parreil,
Moniteur éducateur

Voir toutes les actualités