L'AG 2020 en Visio conférence

17.06.2020

en lire +

Vous faites quoi le 10 Juin ?

03.06.2020

Vous faites quoi le 10 juin ? C'est l'AG de l’ALGEEI, et comme chaque année elle sera suivie d'un spectacle. Cette année pour cause de pandémie de Covid 19, nous n'avons pas pu...

en lire +
Accueil > Actualités > Le temps du confinement au CHVS de l'Agenais

Le temps du confinement au CHVS de l'Agenais

28/04/2020

Au CHVS de l’Agenais comme dans de nombreux établissements de l’ALGEEI, le personnel s’adapte et poursuit sa mission malgré les difficultés rencontrées dans ce contexte de pandémie.

La situation est inquiétante et déroutante pour les résidents. La vie quotidienne a dû être réorganisée. Les activités extérieures sont interdites. Le changement a bouleversé les repères pourtant indispensables. Il faut donc que nous, les professionnels, continuions à prendre soin de chaque résident, en leur apportant écoute, soutien et réconfort dans l’épreuve de confinement qui s’impose à tous. Face à ce bouleversement, grâce aux soutiens de tous, les résidents s’accommodent et trouvent des occupations au sein du foyer : balades dans le jardin, activités manuelles, ateliers pâtisserie, jardinage, pétanque... Bien sûr, les activités sont encadrées avec des règles strictes. Les professionnels, très mobilisés, maintiennent des temps d'activités, de détente et d’épanouissement pour essayer de faire en sorte que les résidents n'atteignent pas un point de rupture et traversent au mieux cette crise.

L’entraide associative participe à améliorer les conditions de vie durant cette période. Des professionnels d’autres établissements sont venus porter main-forte avec leurs compétences et diversifier les possibles.

Thierry Milani éducateur sportif (IME Fongrave, Foyer La Couronne) et Julie Baboulène Psychomotricienne (DITEP Des Deux Rivières) proposent des temps où le sport, la relaxation et l’exercice physique, sont des alliés contre le stress et des vecteurs de lien social. Outre une amélioration de la condition physique, ces moments procurent une sensation de bien-être indispensable. Les moniteurs d’ateliers du SERBAT (ESAT Agnelis) accueillent également des résidents sur le site pour rompre le sentiment d’isolement sans oublier les professionnels (maîtresse de maison, agent logistique, aide-soignante, infirmière…) qui sont venus renforcer les équipes du CHVS et ont permis de garantir de bonnes conditions d’accueil aux résidents.

Merci aux professionnels pour leur engagement et bravo à tous pour cette mobilisation associative !

Sylvie Couzineau

Adjointe de direction

Voir toutes les actualités