L'AG 2020 en Visio conférence

17.06.2020

en lire +

Vous faites quoi le 10 Juin ?

03.06.2020

Vous faites quoi le 10 juin ? C'est l'AG de l’ALGEEI, et comme chaque année elle sera suivie d'un spectacle. Cette année pour cause de pandémie de Covid 19, nous n'avons pas pu...

en lire +
Accueil > Actualités > Le KAPASS récompensé dans la catégorie espoir !

Le KAPASS récompensé dans la catégorie espoir !

29/01/2020

REMISE DES TROPHÉES

DE L’INNOVATION FEHAP

Le KAPASS récompensé dans la catégorie espoir !

 

Nous avons présenté dans le numéro 40 de ce journal, le Kit d’Accès et de Préparation Aux Soins Somatiques, baptisé « KAPASS ». Ce projet a été mené par des professionnels de l’ALGEEI dans le cadre de la commission TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Cet outil d’habituation aux soins composé d’une méthode spécifique d’accompagnement, d’une banque de données imagées et d’outils usuels de soins est actuellement en cours d’expérimentation avec le soutien actif du CRA (Centre Ressource Autisme) Aquitaine. Sa phase de fabrication par l’ESAT de Castille et sa diffusion sont prévus en fin d’année 2020.

Dans ce contexte, il nous a paru opportun de faire connaitre la démarche KAPASS auprès de notre fédération, dans le cadre des trophées de l’innovation. Un dossier a donc été construit et des informations transmises, de façon à expliquer la nature du projet et son intérêt pour les usagers, les professionnels et les aidants. L’accès aux soins, lorsqu’il est compromis par de fortes appréhensions ou des troubles du comportement invalidants en milieu médical, va venir impacter le confort de vie au quotidien et, malheureusement parfois, l’espérance de vie des personnes (suivi de l’état de santé général, mais aussi précocité du dépistage des maladies graves …). Il s’agit donc d’une ressource essentielle pour toute personne confrontée à cette problématique.

C’est le 28 novembre à Marseille, dans le cadre du congrès 2019 de la FEHAP, que nous avons eu la joie de recevoir le trophée espoir, qui représente l’une des trois catégories des trophées de l’innovation. Notre objectif à travers cette reconnaissance est avant tout de faire connaître le projet, de lui obtenir des soutiens financiers, qui permettront de diffuser  largement notre kit, aux tarifs les plus accessibles pour tous. Ainsi, ce travail pourra trouver sa vraie destination, auprès de ceux qui en ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie.

Encore un grand bravo à tous les professionnels qui ont contribué à la conception de cet outil. Une pensée particulière pour l’équipe du CRA qui nous accompagne avec intérêt, compétence et bienveillance dans l’expérimentation de la « version test ». Enfin, une reconnaissance appuyée à ceux avec qui j’ai la chance de partager le suivi de cette belle aventure : Sandrine Roussel (psychologue au foyer La Ferrette ), Emilie Frankowski (psychologue à l’IME Les Rives du Lot ) et Mathieu Imbourg (adjoint de direction de l’ESAT de Castille et animateur du groupe de travail KAPASS).

Nos regards se tournent désormais vers Arnaud Pennetier (directeur de l’ESAT de Castille) qui en fin d’année va « transformer l’essai » en lançant la phase de fabrication. Nous savons son intérêt et son implication dans la démarche, il reçoit tous nos encouragements pour cette étape décisive.

Guillaume Scalabre

Directeur administratif 

des CAMSP et CMPP de Marmande

Membre du groupe KAPASS 

         et référent de la commission TSA

Retrouvez l'interview de Guillaume Scalabre aux trophées de l'innovation : https://www.dailymotion.com/embed/video/x7s6302

 

Voir toutes les actualités