Retour sur le tournage du dispositif « Vers Un...

12.01.2022

Depuis 2013, l’ESAT Agnelis développe un accompagnement de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap de plus de 55 ans. Ce dispositif innovant nommé « Vers un...

en lire +

Découvrez en vidéo le documentaire sur le...

17.01.2022

 Dispositif innovant d’accompagnement et de préparation à la retraite à destination des personnes en situation de handicap.  Un accompagnement de personnes retraitées par des professionnels du secteur...

en lire +
Accueil > Actualités > Le Foyer d'accueil Médicalisé "la Maison Bleue" dans les Landes vient de recevoir la certification Cap'Handéo !

Le Foyer d'accueil Médicalisé "la Maison Bleue" dans les Landes vient de recevoir la certification Cap'Handéo !

01/12/2021

En juillet 2021, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) « La Maison Bleue » du Foyer les Cigalons, s’est engagé à mettre en valeur ses prestations de service sur l’accompagnement des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Cet engagement s’est traduit par une démarche de demande de certification auprès de Cap'Handéo, qui vient d'être acceptée il y a quelques jours. Une belle reconnaissance pour les équipes professionnelles !

La certification Handéo c'est quoi ?

La certification "Cap'Handéo Services et établissements - Autisme" aide à identifier les services et établissements médico-sociaux accompagnant les personnes autistes ; pour que chacun puisse bénéficier d'un accompagnement sur mesure, précis et adapté. Les services et établissements certifiés Cap'Handéo s'engagent à permettre aux personnes autistes de faire des choix et de prendre des décisions relatives à leur propre qualité de vie.

Les professionnels sont formés et accompagnés à leur entrée dans la structure et reçoivent une formation sur les spécificités liées à l'autisme. La structure met en œuvre un plan de formation afin d'assurer le maintien et le développement des compétences sur l'autisme.

Le service ou l'établissement formalise un cadre cohérent pour le recueil, l'analyse et la compréhension objective des comportements de la personne autiste. Les proches aidants sont associés à l'évaluation afin qu'ils puissent formaliser les difficultés rencontrées, les aides nécessaires, leurs préférences quant aux modalités d'intervention.

L'évaluation de la personne autiste est une étape fondamentale afin de proposer un cadre structuré, personnalisé et cohérent avec la personne, ses particularités et son environnement.

Voir toutes les actualités