La Boutique en ligne de Castille

25.07.2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre boutique en ligne ! Venez visiter notre boutique virtuelle à l’adresse suivante : https://www.esat-castille.org/boutique/   Vous y découvrirez...

en lire +

La MECS « Notre Maison » a un incroyable...

25.07.2018

L’origine de ce projet n’est pas anodine, elle prend naissance sur l’unité de vie du Petit Paris lors d’une discussion autour d’un repas. Cette unité qui accueille six adolescents de 16 à 18...

en lire +
Accueil > Actualités > La MECS notre maison participe au Garonna SHOW

La MECS notre maison participe au Garonna SHOW

05/12/2018

Service Insertion - MECS NOTRE MAISON :  Projet Garonna SHOW été 2018

Début juillet, Les jeunes de l’insertion ont pris part à un festival musical, le Garonna Show en tant que bénévoles. Lors des deux jours précédant l’évènement, ils ont participé à différentes tâches : cloisonnement de l’enceinte du festival, mise en place des coins repas, préparatifs et distribution des programmes musicaux... Très vite, ils se sont intégrés au sein des équipes de bénévoles en place, et se sont rendus utiles et disponibles en fonction de leurs compétences. Ce travail bénévole, accueilli très favorablement par l’association en charge du festival et par les jeunes eux-mêmes, leur a permis de profiter gratuitement du festival (repas, entrée, emplacement camping). Les deux soirées, entrecoupées par un moment de détente dans un parc aquatique, furent emplies de convivialité et de bonne humeur, de souvenirs en commun, de fous rires partagés, de musique et de danse. Les jeunes ont souligné l’apport humain et culturel de ce genre d’expérience, que certains avaient déjà vécue l’année précédente lors du festival des "Ploucs". 

Au lendemain du festival, malgré un réveil difficile, et après un petit déjeuner convivial partagé entre bénévoles, chaque jeune s’est remis au travail consciencieusement, répondant aux demandes des chefs d’équipes, une façon de boucler la boucle et de se dire « à l’année prochaine ».

La vie associative pendant ces quelques jours a été une découverte pour certains et a permis de déconstruire certaines représentations ; en effet, alors que « tout travail mérite salaire », nous nous sommes vu rétribués différemment : sourires, échanges, privilèges, fierté… Cette expérience, largement saluée par l’association du Garonna Show sera probablement reconduite, si les anciens prennent le relais pour dynamiser un groupe qui évolue, sans qui rien n’aurait existé. Acteurs du développement social local, acteurs associatifs, acteurs de leur insertion sociale et professionnelle, les jeunes du service insertion continuent, par différents biais, de s’inscrire au sein d’un territoire qui propose de nombreuses opportunités.

Paul Laffore et Marion Vega, éducateurs spécialisés, service Insertion, MECS Notre Maison

Voir toutes les actualités