Un été animé pour l’Unité de vie...

24.08.2021

Pendant la période estivale, les jeunes ont pu profiter des quelques rayons de soleil pour visiter le parc Z'animoland, ou encore faire une sortie au parc d'attraction Walygator ! Joie et bonne humeur étaient au rendez-vous...

en lire +

Des graines de champion !

26.08.2021

Des graines de champion au Foyer les Cigalons ! Les parties de pétanque rythment certaines des après-midi des résidents du foyer. Pointer et tirer n’a plus de secret pour eux ! Précision, puissance, finesse,...

en lire +
Accueil > Actualités > La délégation Dinslaken de retour en France !

La délégation Dinslaken de retour en France !

19/10/2021

Dans le cadre du jumelage entre Agen et Dinslaken, l’ESAT Agnelis et le CHVS de l'Agenais ont reçu la visite de travailleurs allemands en situation de handicap les jeudi 7 et vendredi 8 octobre dernier, dans l’optique de préparer les prochaines rencontres officielles. Le programme établi par le CHVS de l’Agenais a permis, lors de réunion de travail, d’anticiper une prochaine participation en mai 2022 sur les rencontres sportives HandiLandes et d’organiser le prochain jumelage qui amènera les usagers de l’ALGEEI en Allemagne en juin 2023. Les échanges entre les deux associations (française et allemande) ont été facilités par la présence de Mme Ursula MARQUES, présidente du comité de #jumelage de la ville d’Agen.

Le jeudi 7 octobre, les usagers allemands et français ont débuté la journée à l’ESAT Angelis, pour discuter autour des actions mises en place par les établissements de l’ALGEEI sur la préparation à la retraite. La visite a débuté dans une salle où les usagers bénéficient d’un accompagnement permettant de mieux appréhender la retraite, à travers des activités autour du maintien de l’autonomie et du bien vieillir. Le dispositif inclut aussi l’accueil de personnes déjà à la retraite, permettant des échanges entre préretraités et retraités. En fin de matinée, nos amis allemands ont découvert la salle Snoezelen. Le temps dédié dans cet espace est un temps d’accompagnement favorisant à la fois détente et stimulation, grâce à une communication à travers l’identité sensorielle du bénéficiaire. Cela facilite la diminution des troubles du comportement, le lâcher prise, la reprise de la confiance en soi et une meilleure conscience corporelle.

Le vendredi 8 octobre, le DuoDay a été présenté aux travailleurs allemands. Le dispositif est arrivé en Allemagne en 2017, mais tous ne connaissaient pas cette opération qui permet à une personne en situation de handicap de former un binôme pour une journée avec un(e) professionnel(le) afin de découvrir son activité.

Des échanges constructifs et intéressants qui ont permis de constater que les modalités de travail, mais aussi de préparation à la retraite pour les usagers ne sont pas les mêmes dans chaque pays. Cela a donné quelques idées à l’association allemande pour mettre en place différentes activités autour de cette thématique.

Merci à l’association Lebenshiffe pour sa visite ! A très bientôt ! 

Voir toutes les actualités