La Boutique en ligne de Castille

25.07.2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre boutique en ligne ! Venez visiter notre boutique virtuelle à l’adresse suivante : https://www.esat-castille.org/boutique/   Vous y découvrirez...

en lire +

La MECS « Notre Maison » a un incroyable...

25.07.2018

L’origine de ce projet n’est pas anodine, elle prend naissance sur l’unité de vie du Petit Paris lors d’une discussion autour d’un repas. Cette unité qui accueille six adolescents de 16 à 18...

en lire +
Accueil > Actualités > La cueillette du gui

La cueillette du gui

05/12/2018

La cueillette du gui

Jeudi 28 novembre, nous sommes partis cueillir du gui le long d’un chemin rural (entre les champs et les vignes). Le gui est une plante parasite qui pousse en boule sur les branches de certains arbres. Nous avons utilisé une scie ébrancheuse équipée d’un manche télescopique. Il fallait scier de haut en bas pour faire tomber les boules que l’on rangeait dans la remorque.

Puis nous avons pique-niqué dans une forêt de pins et de chênes liège.

Ensuite nous avons ramassé des végétaux : des fougères, des fétuques, des écorces… pour faire des décorations florales pour le marché de Noël.

Vendredi, nous avons fabriqué des bouquets de gui pour les vendre sur le marché de Noël. C’est une plante cassante qui n’est pas facile à attacher. C’est assez salissant aussi.

La cueillette du gui est une coutume très, très ancienne. Cette tradition ancestrale date de l’époque des gaulois (Jules César a décrit cette coutume des druides). On s’embrassait sous le gui, cela portait bonheur et représentait un engagement de mariage pour les amoureux. 

Aujourd’hui cette coutume continue, on vend du gui sur les marchés de Noël, pour s’embrasser dessous le jour de l’an, cela porterait bonheur !

 

 

 

Dimanche 2 décembre 2018, nous nous sommes retrouvés pour vendre sur le marché de Noël de Layrac, toutes nos fabrications et nos bouquets qui ont eu beaucoup de succès.

L’IME LALANDE était avec nous pour la deuxième année et ils nous ont proposé de prendre nos invendus pour les vendre sur le marché de la Place du Pin à Agen auquel ils participent tous les mercredis matins.

Groupe OP/OPH IME Fongrave

Voir toutes les actualités