Tour de France de l'Autisme à vélo 2023

21.03.2023

C'est un projet qui est né à l'initiative d'Elvis RIBEIRO, papa d'un petit garçon autiste. Il a décidé de parcourir, seul, la France à vélo pour sensibiliser la population et les...

en lire +

Inauguration de la Plateforme de Coordination...

08.06.2023

Inauguration de la Plateforme de Coordination et d’Orientation en Lot-et-Garonne (PCO 47) Ce mardi, l’ALGEEI a eu le plaisir de célébrer l'inauguration de la PCO 47 animée par Emmanuel Lardy, Directeur du...

en lire +
Accueil > Actualités > Foyer les Cigalons : Skype au service des usagers !

Foyer les Cigalons : Skype au service des usagers !

08/04/2020

Foyer Accueil Médicalisé Les Cigalons à Lit et Mixe

La maison Bleue (Unité autiste)

Depuis les derniers évènements liés à la pandémie du covid19, huit résidents  de l’unité ne sont pas retournés au domicile familial depuis mi-mars dernier. Deux résidents sont quant à eux confinés dans leur famille.

Communiquer avec ses proches  par le biais de tablettes, d’ordinateurs, c’est désormais la dernière façon de conserver un contact quand un membre de sa famille  vit en institution.

 Au sein de l’unité autisme du foyer les Cigalons, nous avons opté pour l’utilisation de Skype qui permet de maintenir un lien avec les familles malgré tout. Ce support est beaucoup plus pertinent dans son utilisation. En effet la problématique des résidents accueillis étant essentiellement basé sur la communication, les échanges téléphoniques se sont avérés insuffisants. (Absence de communication verbale, manque de compréhension…).

Or les supports de communication visuels permettent un échange plus adapté (communication non verbale, échange de regards…)

Skype a donc permis des échanges réguliers avec les résidents et leur famille, une médiation est parfois nécessaire par les professionnels pour accompagner les échanges. Ceux-ci sont réellement positifs et donnent à voir des explosions de joies, sourires complices, et permettent d’apaiser des tensions liées à cet éloignement physique temporaire.  Ce support nous a permis d’instaurer ce mode de communication qui n’était pas utilisé auparavant, mais qui pourra l’être davantage à présent y compris après la période de confinement qui interviendra le plus vite possible, nous l’espérons tous.

Mickaël COUDERT

 

Voir toutes les actualités