Festival d'Angoulême " concours de BD Hippocampe "
14/02/2018
Depuis 2013, l’ESAT Agnelis a mis en place une activité de préparation à la retraite pour les personnes de plus de 55 ans, nommée « vers un nouvel envol ».
Dans le cadre du concours l’Hippocampe sur le thème « envie de, raconte en BD », l’ESAT a présenté une bande dessinée réalisée grâce à une collaboration intergénérationnelle. En effet, Jonathan Noubel, 21 ans, travailleur de l’ESAT, a réalisé les dessins, à partir des idées d’envies données par le groupe "vers un nouvel envol", groupe qui a ensuite posé les paroles.
Ce travail a abouti à une BD, à plusieurs scénarios autour des différentes envies. Il est important de préciser que Jonathan dessine sans modèle, avec très peu de gommages, aidé de sa mémoire et de son imagination.
Cette collaboration riche de sens et de bienveillance et le don indéniable de Jonathan, leur a permis de remporter le « prix hippocampe concours collectif, plus de 20 ans, ESAT ». Le prix a été remis le 26 janvier 2018, au festival d’Angoulême.
Bravo à Michel Beau, Bernard Bontemps, Christian Clemens, Jean-Louis Donès,
Jean-Pierre Ducos, Jean-Claude Garrigou, Jean Gazzera, Guy Joubert, Daniel Queille, Thierry Lamarque, Jean-Marie Marsal, Jean-Paul Mathieu, Claude Molès, Sylvie Muzas, Jonathan Noubel, Marylène Planès, Françoise Rayssac, Gilbert Zanatta, Guy Zanatta.