Duoday, le moteur est dans le 47 !

18.02.2019

en lire +

Samantha : "Duoday a changé ma vision de...

11.02.2019

Sur la Photo, de gauche à droite : Magali Dewerdt, directrice générale de l'ALGEEI, Michel Lauzanna député LREM de Lot-et-Garonne, Sammantha Kaufman, Danièle Bonadona présidente de l'ALGEEI,...

en lire +
Accueil > Actualités > EN ROUTE POUR LE FESTIVAL D'ANGOULÈME !

EN ROUTE POUR LE FESTIVAL D'ANGOULÈME !

27/11/2018

 

 

PROJET TRANSFERT A ANGOULEME

AU FESTIVAL DE LA BANDE DESSINEE

            

Ce projet démarre de Vincent, jeune homme de 17 ans passionné par le dessin et la Bande dessinée. Au quotidien il dessine à la fois sur papier, mais aussi sur ordinateur et n'oublie jamais d'y insérer une légende ou un dialogue dans des bulles... Il réalise des « mini bandes dessinées ».

            Suite à ce constat, son projet personnalisé qui a beaucoup évolué au fil des années, est aujourd'hui très orienté vers cette créativité autour du dessin.

            L'année dernière, il nous a fait à « tous » le plaisir de nous « croquer » : direction, équipe éducative et camarades de l'IME. C'est devenu notre trombinoscope du service, il est installé à une place importante, l'entrée du bâtiment.

            Vincent est accueilli au quotidien sur un groupe avec cinq autres jeunes adultes autistes avec qui il partage ses dessins et ses mises en scène...

            En ce début d'année scolaire, nous avons eu l'opportunité de découvrir l'association L'hippocampe qui a pour objectif principal « le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture ». Chaque année cette association organise un concours autour de Bande Dessinée à Angoulême lors du grand festival de la B.D... (https://www.hippocampe-culture.fr/). Nous avons saisi cette occasion pour proposer à Vincent de participer à ce concours dont le thème est « le partage ». Il a réalisé une bande dessinée autour d'un jeu partagé avec ses camarades... et rapidement un projet exceptionnel est né ! En plus de participer au concours, l'idée de nous rendre sur place pour être présents en janvier prochain lors de la remise des prix, nous traverse... « Et si nous y allions tous ensemble », le créateur de la bande dessinée accompagné de ses « acolytes et protagonistes » de son scénario.

            Chacun des six jeunes adultes que nous accompagnons au quotidien a une sensibilité particulière aux « livres » dans son ensemble... Certains apprécient de les sentir, de les toucher, de les écouter, d'autres adorent les « dévorer », les feuilleter, ou encore se laisser surprendre par des images et des mots. Angoulême et son festival devenaient une évidence pour tous avec un centre d'intérêt commun « le livre ».

            « Le partage » étant le thème de ce concours, nous avons choisi de partager ensemble cette aventure.

Ce transfert englobe à lui seul tous les points importants de chacun des projets personnalisés de nos jeunes adultes ; découvrir, grandir, s'adapter, partager, s'intégrer, se socialiser...c'est aussi « DEVENIR ADULTE » !

Nathanaëlle Saint Sevin Monitrice éducatrice et Virginie Pechbaden Educatrice spécialisée

 

 

Voir toutes les actualités