Jeudi 26 avril 2018 : duoday 3ème édition

26.04.2018

Le duoday #3 c'est reparti, jeudi 26 avril 2018 ! C'est une première : La Belgique, l'Irlande du Nord, la Suède, l'Allemagne, le Portugal, la Finlande et la France organiseront un DUODAY à la même...

en lire +

Castille : 50 ans et toujours jeune !

18.09.2017

Le 18 septembre dernier, Castille fétait son jubilé et posait la première pierre de son futur foyer d'hébergement. Retrouvez le discours de Madame Bonadona Présidente de l'ALGEEI et l'article...

en lire +
Accueil > Actualités > DUODAY#2 - Travail & Handicap

DUODAY#2 - Travail & Handicap

30/03/2015

Le 30 mars 2017 s’est déroulée la 2ème édition de DUODAY dont l’objectif est de sensibiliser les salariés des entreprises, collectivités ou associations.

 

Le principe du DUODAY est simple : il consiste à organiser des duos sur un jour, le 30 mars 2017, avec une personne en situation de handicap en stage et le titulaire du poste. Cette journée implique une participation active aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise, voire lorsque cela n’est pas possible, la réalisation d’une observation de son travail.

Le DUODAY est avant tout une action de sensibilisation des entreprises ou collectivités au travail des personnes en situation de handicap. Concrètement, cette opération permet de découvrir (ou redécouvrir) que les personnes que nous accueillons en ESAT ont des compétences.

Mais aussi…

  • Découvrir le réseau de professionnels qui travaillent à l’intégration des travailleurs handicapés,
  • S’interroger sur la gestion du handicap en entreprise, la responsabilité sociétale et l’existence d’un vivier de compétences peu exploité,
  • Permettre la découverte d’un poste de travail à une personne accueillie en ESAT,
  • Décloisonner le milieu protégé en créant des passerelles telles que le DUODAY.

 

Cette opération DUODAY a été réalisée pour la 1ère fois en France au sein de notre département, le Lot-et-Garonne, en mars 2016. Lors de cette 1ère édition, 80 duos ont été constitués au sein de 28 entreprises ou collectivités.

Après évaluation du dispositif, 9 salariés sur 10 avaient changé de regard sur les compétences des personnes en situation de handicap.

 

A l’occasion de la 2ème édition, 183 duos ont été constitués auprès de 94 partenaires.

 

La vidéo, les photos et le bilan de cette journée sera bientôt disponible sur notre site internet : www.duoday.fr

Voir toutes les actualités