Se Rencontrer

17.05.2018

SE RENCONTRER   Depuis 2002 le foyer la Couronne participe à des rencontres entre plusieurs établissements du Lot-et-Garonne. Ce projet est à l’initiative du FAM de la résidence d’OLT. Ce foyer...

en lire +

L’IME de FONGRAVE au service  de la...

17.05.2018

Sauvegarde de la Tulipe Agenaise La tulipe Agenaise : pourquoi c’est important de la sauvegarder ?  La Tulipe Sylvestre  et  la Tulipe Agenaise  sont deux espèces de fleurs...

en lire +
Accueil > Actualités > De la participation !

De la participation !

10/07/2018

IME CAZALA  / LES « SOUS-COMMISSIONS CVS ENFANTS »

 

L’année scolaire 2017/2018 a été caractérisée par la mise en place de sous-commissions émanant du Conseil de la Vie Sociale avec la participation active et assidue des représentants des jeunes de l’IME.

En effet, tout au long de l’année, divers thèmes ont été travaillés en amont par les représentants des jeunes jouant un rôle majeur en servant ainsi d’intermédiaire auprès de leurs pairs, les éducateurs et l’équipe de direction lors des diverses réunions.

Les premières sous-commissions ont abordé l’évaluation du petit déjeuner et du goûter (état des lieux de l’existant). Une enquête de satisfaction a été élaborée pour favoriser ainsi l’expression des jeunes sur la composition du petit déjeuner afin d’améliorer ce dernier tout en respectant l’équilibre alimentaire.  

Avant chaque période de vacances scolaires, l’idée « d’un buffet surprise » a également été proposée aux jeunes sous forme de « brunch gourmand » accompagné de boissons chaudes et froides, permettant ainsi de répondre aux attentes de nos jeunes.            

Au cours des diverses sous-commissions, des pistes de travail sur la notion des déchets alimentaires, du gâchis, d’équilibre alimentaire, de propreté et état des locaux sont à l’origine d’échanges intéressants et pertinents de la part des représentants des jeunes permettant ainsi une réelle sensibilisation et adhésion au projet.

Une autre réflexion sur le thème de la violence a fait l’objet de plusieurs réunions (sous-commissions) montrant une réelle implication et investissement des représentants des jeunes sur ce sujet. En effet  les jeunes ont su se saisir de ce moment pour mettre des mots sur ce thème en donnant quelques définitions comme : 

« La violence c’est taper »,

« Manquer de respect »,

« Insulter les adultes »,

« Faire des gestes déplacés »,

« Aussi de la violence psychologique » …

Au fil des séances, un débat très constructif sur ce thème s’est instauré, mettant en exergue les différentes formes de violence, et faisant apparaître entre autre une notion de banalisation. 

Il est aussi important de rappeler qu’un réel travail a été accompli au sein des différents groupes par les jeunes, leurs représentants et les éducateurs.

Le thème de la violence fera l’objet de production de dessins.

Trouvez l’intrus et cochez la case : 

 

                    

                                                                                            

Le but final étant de construire avec les représentants des jeunes une « BD » illustrant ce thème, à intégrer aux documents officiels remis lors de l’admission.

 

                                                           Marie-Laure BERTOMEU

                                                           Secrétaire de Direction

Voir toutes les actualités