MERCI !

21.06.2019

Un grand merci à tous les membres de la commission « assemblée générale » mais aussi à Joël LE HENAFF, Charlène AYGALENG, Sylvie DUPUY, Françoise BETRANCOURT,...

en lire +

Duoday 2019, un bilan positif !

31.07.2019

DuoDay, un tremplin vers l’emploi   SophieCLUZEL, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a organisé le 16 juillet, un événement dédié aux...

en lire +
Accueil > Actualités > Clem et Tim, les super-héros de la prévention !

Clem et Tim, les super-héros de la prévention !

29/01/2020

Clem et Tim, les super-héros de la prévention !

Le digital au service de la prévention du handicap dans les métiers des espaces verts : un projet porté par l’ALGEEI et soutenu par l’OETH[1].

Depuis plusieurs années, consciente des risques inhérents aux apprentissages et activités professionnelles dans le domaine des Espaces Verts, que ce soit en ESAT ou en IMPRO, l'ALGEEI renforce les dispositions prises en matière d'information et de prévention auprès de ses salariés éducateurs et des personnes en situation de handicap qu'elle accompagne. Elle privilégie l'acquisition de matériels toujours plus sécurisés et ergonomiques et diligente des études d'amélioration des conditions de travail en lien avec la médecine du travail.

La génération Y (née entre 1980 et 2000) représente l’effectif majoritaire au sein des équipes espaces verts. En 2019, l’ALGEEI décide de miser sur le digital pour moderniser la diffusion des bonnes pratiques en matière de prévention auprès de cette population. 

Soutenu financièrement par l’association OETH, c’est par une approche innovante de travail collaboratif entre éducateurs et travailleurs en situation de handicap que nait le projet Clem et Tim, les super-héros de la prévention !

Animé par un cabinet conseil[2] spécialisé dans le Co Développement[3] , c’est un groupe composé de jeunes d’IMPRO, travailleurs d’ESAT et encadrants techniques qui a mis à plat les risques inhérents à leurs pratiques professionnelles et proposé de réaliser des capsules vidéos mettant en lumière des actions de prévention. 

Quatre thèmes ont été retenus : la communication, l’entretien du matériel, les procédures de travail, la fatigue physique.

Très vite, le groupe a exprimé le besoin de voir « incarner » le sujet, c’est alors qu’il a décidé de faire naître deux super-héros de la prévention et de les mettre en scène, rendant ainsi le sujet pédagogique, convivial, motivant et bienveillant.

Il ne restait plus qu’à convaincre deux acteurs bénévoles de rejoindre l’équipe : Clem et Tim débarquaient !

 

Quelques story-boards, costumes et séances de tournages plus loin, ce sont quatre capsules vidéo qui ont vu le jour. La prévention n’a plus de secrets pour les équipes qui sont fières d’avoir participé à ce projet. Autant que les résultats obtenus, c’est une réelle pair émulation qui a pris corps lors de ce projet et qui est à saluer ici.

 

 

 

 

Toutes les vidéos sont libres d’accès et disponibles sur le site de l’ALGEEI, de l’OETH et largement partageables sur les réseaux sociaux ! 

 

Stéphanie COURBOULAY

Directrice de l’ESAT Agnelis 

Voici les liens pour accéder aux films :

La communication : https://www.dailymotion.com/embed/video/x7r8wn5

La fatigue physique : https://www.dailymotion.com/embed/video/x7r8wn2

L'entretien du matériel : https://www.dailymotion.com/embed/video/x7r8wn3

Le respect des procédures : https://www.dailymotion.com/embed/video/x7r8wn4


[1] Agrée depuis 1991 par le Ministère du travail, l’accord OETH est le premier accord relatif à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif. Cet accord réunit la Croix-Rouge française, la Fehap, Nexem et les organisations syndicales.

[2] Agence d’Ici – Agen

[3] Co-Développement : processus d'animation d'un groupe fondé sur l'intelligence collective. Ce groupe aborde des problématiques de son quotidien professionnel pour résoudre des problèmes, partager des préoccupations ou clarifier des projets.

Voir toutes les actualités