À propos du confinement

31.03.2020

Le confinement    Les enfants et les adolescents placés, apports théoriques et pratiques...   Voici quelques approches afin d'amener un regard sur ce qui se déroule et notamment auprès...

en lire +

Foyer les Cigalons : Skype au service des...

08.04.2020

Foyer Accueil Médicalisé Les Cigalons à Lit et Mixe La maison Bleue (Unité autiste) Depuis les derniers évènements liés à la pandémie du covid19, huit résidents  de...

en lire +
Accueil > Actualités > Au foyer La Couronne, on fait face !

Au foyer La Couronne, on fait face !

30/04/2020

Au Foyer La Couronne, on fait face à la crise du Covid 19 : on s’amuse, on rit, on crée, on traverse la tempête sur un bateau multicolore !

On vogue vers l’inconnu, où on retrouve les usagers du Foyer, avec des intervenants de l’Association Clowenroute (qui se présente ci-dessous).

Voici une petite vidéo qui résume cette croisière très spéciale et si belle que même la ministre  Sophie Cluzel a voulu s’embarquer !

Retrouvez cette vidéo ici 

https://www.dailymotion.com/embed/video/x7tkxnl

PARTENARIAT ALGEEI / CLOWNENROUTE

 L'association Clownenroute a été reconnue S.A.V.S en 2010. S.A.V.S, atypique car l'association doit s'autofinancer également à hauteur de 60%. 

Au-delà du S.AV.S, Clownenroute a été également reconnue organisme de formation en 2012 pour intervenir auprès des ouvriers d'E.S.A.T ou des travailleurs sociaux.

Pour l'année 2020, nos partenaires sont pas moins de 20 institutions spécialisées issues du médico-social et du social, 3 écoles primaires, 1 collège et 2 écoles de formation au travail social. Notre objectif dès que cela est possible, est de proposer par le biais de l'improvisation clown-théâtre des rencontres entre ces partenaires et d'ouvrir le plus possible au milieu ordinaire.

 L’histoire de l’ALGEEI et de l’association Clownenroute s’est écrite dès la création de celle-ci, il y a plus d'une vingtaine d'années…

 La confiance et l’audace sont les bases de cette histoire… Il en a fallu de l’audace de la part de Colette Ryckwaert et de Gérard Thomas, respectivement Directrice et Chef de service du foyer de la Couronne à l’époque, pour oser proposer cette nouvelle médiation au sein de leur établissement. Faire le pari qu’à travers l’expression clown-théâtre les résidents du foyer pouvaient se révéler autrement.

 L'ALGEEI a également permis à Clownenroute, dans les premières années, de tracer sa route et d'explorer d'autres contrées. Plus récemment elle a été initiatrice de la belle rencontre entre Clownenroute et les membres de la FEHAP.

 Depuis 20 ans donc l’écriture de cette histoire n’en finit pas… De nouveaux protagonistes ont traversé des chapitres : les jeunes de l’I.M.E des Rives du Lot pour des ateliers clowns durant 4 ans, les ouvriers d’ESAT (ESAT Lamothe/Pomaret à l’époque) pour de la formation continue en 2011.

D’autres sont restés au fil des chapitres : F.O La Couronne/ITEP des 2 Rivières/I.M.E Fongrave/I.M.E Lalande/SESSAD Passerelle/E.S.A.T Castille/F.O La Ferrette et la M.E.C.S Notre Maison.

 

Que ce soit pour des ateliers clown-théâtre, des stages, des espaces ressources ou pour la formation continue de travailleurs sociaux ce ne sont pas moins de 250 personnes qui ont chaussé le nez et qui font confiance à Clownenroute pour les amener sur les chemins inexplorés de leur jeu et de leur « je » !

 Alors les compagnies des Oiseaux, des Russes, des Freestyles, des Voyageurs Déchaînés, des Froufrous, des Mandolinos continuons d’écrire votre histoire… avec à vos côtés des coordinateurs historiques comme Lydie, Nathalie, Renée qui eux aussi ont fait le pari de vous accompagner vers cet espace d'expression, place pas des plus convoitée au début, et plus récents Fabien, Gwendoline Maryline, Denis... Un grand merci à eux.

Pour les Clownenroute

Guilhem et Emmanuelle

P.S : pour suivre l'actualité des Clownenroute pendant le confinement : https://padlet.com/clownenroute/f33ga73q103d .

Beaucoup de professionnels et usagers de l'ALGEEI sont également présents sur le WhatsApp de Clownenroute qui a été créé pour maintenir le lien pendant le confinement.

 

Voir toutes les actualités